Sur la photo: le groupe Les Malchaussées

Du 17 au 23 août 2026, la Ville de Québec vibrera au rythme du Festival international de musique corporelle (International Body Music Festival, IBMF)! Pendant une semaine, une quarantaine d’artistes d’ici et de l’international offriront plus de 90 activités – spectacles, ateliers interactifs, tables rondes et veillées participatives – où le corps devient instrument et langage universel. Organisé par Les Malchaussées en partenariat avec l’organisme PLAYGROUND for the arts et Crosspulse, l’événement dans sa formule longue est accueilli au Canada pour la première fois.

Explication de la programmation par le président Guillaume Pépin. (à sa droite s’exprimant en langage des signes: Karine P. Bouliane, On voit aussi: (Annie Frenette, Karine Chiasson, Valérie Pitre)

Galerie photos @Lise Breton 20 Janvier 2026 Conférence de presse pour Festival International de Musique Corporelle à Québec du 17 au 23 Août 2026

DSC_0948

POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA GALERIE; CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS

Sept jours de musique et de partage
Pendant sept jours, le Festival international de musique corporelle 2026 propose une immersion complète dans cet univers unique, immersion portée par les traditions québécoises et autochtones en dialogue avec les expressions rythmiques du monde.

Maude Fillion nous a fait une petite gigue

Plus de 90 activités réparties en 3 volets composent la programmation : des ateliers pour tous les publics, des spectacles vivifiants ainsi que des conférences et tables rondes, qui animeront différents lieux du centre-ville de Québec. Tandis que les ateliers et les conférences se tiendront majoritairement à la Maison pour la danse de Québec, les spectacles animeront la salle Multi de Méduse, le Centre Manivelle et le Domaine Maizerets. Le public est convié aux soirées d’ouverture et de clôture, qui s’inscrivent dans une suite de sept soirées plus captivantes les unes que les autres. Au programme : une veillée de danse traditionnelle québécoise, un micro ouvert, une soirée d’improvisation musicale, une projection de films sur la danse percussive ainsi que le spectacle Une musique qui se voit, une danse qui s’entend, avec les artistes en musique corporelle les plus influent·es au monde. Pour tous les détails de la programmation, rendez-vous sur le site Web de l’IBMF.

Olivier Forest, percussionniste

Prochain arrêt : la Vieille Capitale
Des États-Unis à l’Indonésie, en passant par le Brésil, la France et la Turquie, l’IBMF réitère continuellement son caractère international. Après avoir pris part au festival lors de ses éditions au Ghana et en Grèce, la compagnie de Québec Les Malchaussées a voulu le faire voyager jusqu’à sa ville natale. L’objectif : initier le public d’ici à cette discipline rassembleuse tout en faisant rayonner la vitalité artistique du Québec sur la scène internationale. Réunissant artistes d’ici et d’ailleurs – Yiota Peklari (Grèce), Kekeça (Turquie) et Les Humanophones (France), notamment – , curieux et curieuses de toutes les origines, jeunes et moins jeunes, l’IBMF démocratise la musique corporelle. Affranchi de la barrière de la langue, cet art renforce les liens entre les cultures et en crée de nouveaux grâce au pouvoir du rythme, du corps en mouvement et de l’intensité créée par chaque humain·e impliqué·e. L’accueil de cet événement au Canada est une occasion unique de faire briller Québec en tant que capitale artistique ouverte sur le monde, tout en mettant en lumière son identité culturelle propre. Nous pourrons d’ailleurs voir performer plusieurs artistes de chez nous, dont Bourask, Migration dance film project, le Théâtre à Tempo et l’artiste Wendate Catherine Dagenais Savard.

Cette première édition longue en sol canadien – qui plus est, en sol québécois – voit le jour grâce à un partenariat entre Les Malchaussées, la communauté artistique internationale PLAYGROUND for the arts ainsi que Crosspulse, l’organisme à l’origine du festival. Keith Terry, cofondateur de l’événement, témoigne de son enthousiasme :

I am deeply honored and excited that the International Body Music Festival will be hosted in Quebec City. Long known as a hotbed for traditional and contemporary rhythmic music and dance, as well as circus skills and clowning – Quebec is a perfect environment for the IBMF’s celebratory international gathering.

L’IBMF et Les Malchaussées (Karine Chiasson et Valérie Pitre) tiennent à remercier chaleureusement ses partenaires, qui rendent possible cet événement d’envergure : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et La Maison pour la danse de Québec.

La merveilleuse équipe de communications et relation de presse: Julie Morin, Gabriel Lavoie et Pénélope Martin

Le Festival international de musique corporelle invite toute la population de Québec à entrer dans la danse du 17 au 23 août prochain!

Crédit photos : Lise Breton