Le lundi 8 décembre prochain, au théâtre Prospero, la section montréalaise de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) aura le plaisir de remettre ses Prix de la critique dans huit catégories. Nos plus sincères félicitations à tous et toutes les finalistes!

Dans la catégorie « Meilleur spectacle » :

JANETTE, de Rébecca Déraspe en conversation avec Janette Bertrand, mis en scène par Jean-Simon Traversy, une production de Duceppe présentée au théâtre Jean-Duceppe ;

LA FEMME QUI FUIT, de Sarah Berthiaume d’après le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, mis en scène par Alexia Bürger, une production du Théâtre du Nouveau Monde présentée au Théâtre du Nouveau Monde ;

TOUT ÇA, d’Alistair McDowall, traduit pas Fanny Britt et mis en scène de Louis-Karl Tremblay, une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre Point d’Orgue présentée au Théâtre de Quat’Sous.

Dans la catégorie « Meilleur texte original » :

CES REGARDS AMOUREUX DE GARÇONS ALTÉRÉS, d’Éric Noël, une production du théâtre Prospero présentée au théâtre Prospero ;

LE SHOW BEIGE, de Camille Giguère-Côté, une production de La Manufacture présentée au théâtre La Licorne ;

SUR TES TRACES, de Dany Boudreault et Gurshad Shaheman, une coproduction de La Messe Basse et de La Ligne d’Ombre présentée au théâtre Prospero.

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » :

ALEXIA BÜRGER, pour La femme qui fuit, de Sarah Berthiaume d’après le roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette, une production du Théâtre du Nouveau Monde présentée au Théâtre du Nouveau Monde ;

MARIE-ÈVE GROULX, pour Mr. Burns, une pièce post-électrique, d’Anne Washburn, traduit par Maxime Brillon, une coproduction du théâtre Prospero et du Collectif Tôle présentée au théâtre Prospero ;

GENEVIÈVE LABELLE et MÉLODIE NOËL ROUSSEAU, pour Moi, Jeanne, de Charlie Josephine, traduit par Sarah Berthiaume, une coproduction du théâtre Espace Go et de la compagnie Pleurer Dans’ Douche présentée au théâtre Espace Go.

Dans la catégorie « Meilleur conception scénique » :

L’ÉQUIPE DE CONCEPTION DU SPECTACLE CHER JOURNAL; UNE MUTATION, de Pénélope Deraîche-Dallaire, une production de Pénélope Deraîche-Dallaire créée au théâtre Espace Libre ; 

L’ÉQUIPE DE CONCEPTION DU SPECTACLE DE GLACE, de Tarjei Vesaas, adapté par Mélanie Dumont et Anne-Marie Ouellette, une production de L’Eau du bain, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des arts, présentée au théâtre Prospero ;

CAROLINE MONNET, pour sa conception des images vidéo de Kukum, de Michel Jean, adapté par Laure Morali en collaboration avec Joséphine Bacon, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et d’Onishka présentée au Théâtre du Nouveau Monde.

Dans la catégorie « Meilleure interprétation féminine » :

MARILYN PERREAULT, pour son rôle dans Humeurs de veuve, d’Hervé Bouchard, adapté par Charlotte Mauffet et Charlotte Gagné-Dumais et mis en scène par Charlotte Gagné-Dumais, une production du Théâtre des Trompes présentée au théâtre Aux Écuries ;

ÉVELYNE ROMPRÉ, pour son rôle dans Tout ça, d’Alistair McDowall, traduit par Fanny Britt et mis en scène par Louis-Karl Tremblay, une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâre Point d’Orgue présentée au Théâtre de Quat’Sous ;

GUYLAINE TREMBLAY, pour son rôle dans Janette, de Rébecca Déraspe en conversation avec Janette Bertrand, mis en scène par Jean-Simon Traversy, une production de Duceppe présentée au théâtre Jean-Duceppe.

Dans la catégorie « Meilleure interprétation masculine » :

JEAN-LUC KANAPÉ, pour son rôle dans Kukum, de Michel Jean, adapté par Laure Morali en collaboration avec Joséphine Bacon et mis en scène par Émilie Monnet, une coproduction du Théâtre du Nouveau Monde et d’Onishka présentée au Théâtre du Nouveau Monde ;

ALEXANDRE LAGUEUX, pour son rôle dans Le boulevard, de Jean-François Sénécal, adapté par Frédéric Bélanger et Jean-François Sénécal et mis en scène par Frédéric Bélanger, une production du Théâtre du Rideau Vert présentée au Théâtre du Rideau Vert ;

GABRIEL SZABO, pour son rôle dans Ces regards amoureux de garçons altérés, d’Éric Noël, mis en scène par Philippe Cyr, une production du théâtre Prospero présentée au théâtre Prospero.

Dans la catégorie « Meilleur spectacle jeune public » :

ÂMES SŒURS, de Magali Chouinard, mis en scène par Magali Chouinard, Myriame Larose et Karine St-Arnaud, une production de Magali Chouinard présentée, entre autres, à l’occasion du Festival de Casteliers, à L’Illusion, théâtre de marionnettes ;

BATAILLES, de Pascal Brullemans, mis en scène par Andréanne Joubert, une production de DynamO Théâtre présentée, entre autres, à la Maison Théâtre ;

HIT !, de Julien Beauseigle, dans une mise en scène de Marilyn Perreault, une production du Théâtre I.N.K. présentée au théâtre Aux Écuries.

Dans la catégorie « Meilleur spectacle créé hors Québec » :

DIMANCHE, de Julie Tenret, Sicaire Durieux et Sandrine Heyraud, une coproduction des compagnies Focus et Chaliwaté présentée, à l’occasion du Festival de Casteliers, au théâtre Outremont ;

HEWA RWANDA, LETTRE AUX ABSENTS, de Dorcy Rugamba, une coproduction de RAI-Rwanda Arts Initiative et de La Charge du Rhinocéros présentée, à l’occasion du Festival TransAmériques, à La Chapelle Scènes contemporaines ;

HISTOIRE DE LA VIOLENCE, d’Édouard Louis, mis en scène par Thomas Ostermeier, une production de Schaubühne présentée à l’Usine C.

LES NOMS DES LAURÉAT·ES SERONT RÉVÉLÉS LE MARDI 9 DÉCEMBRE 2025 PAR VOIE DE COMMUNIQUÉ.

Les Prix de la critique remis par l’AQCT

Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985, à Québec et à Montréal, à la suite d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. L’AQCT compte une trentaine de membres œuvrant dans une quinzaine de médias à Montréal et à Québec.

aqctasso.wordpress.com // www.facebook.com/aqctheatre