Le lundi 24 novembre prochain, à 17 h dans le hall de la Charpente des fauves (206, rue Christophe-Colomb Est), la section de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) aura le plaisir de remettre six Prix de la critique dans cinq catégories, en même temps que sera dévoilée une mention spéciale pour une figure importante de la scène théâtrale de Québec. Les finalistes pour la saison 2024-2025 sont… 

Dans la catégorie « Meilleur spectacle » : 

VÉNUS EMPÊCHÉE, création du bureau de l’APA et de Ludovic Fouquet, une production du bureau de l’APA, présentée à la Charpente de fauves;
THE QUARTERLIFE CRISIS. TRANSFORMER SES RUINES EN OMBRE À PAUPIÈRESde Catherine Côté, une mise en scène de Gabriel Cloutier Tremblay, une production de Mon père est mort présentée au Périscope; 

LE VOTE STRATÉGIQUEde Nicola Boulanger, Melissa Bouchard, Valérie Boutin, Paul Fruteau De Laclos et Guillaume Pelletier, une mise en scène de Nicola Boulanger, une production du collectif Hommeries! présentée à Premier Acte. 

Dans la catégorie « Meilleur texte original » : 

THE QUARTERLIFE CRISIS. TRANSFORMER SES RUINES EN OMBRE À PAUPIÈRESde Catherine Côté, une mise en scène de Gabriel Cloutier Tremblay, une production de Mon père est mort présentée au Périscope;
DIS-MOI CE QUE TU DIS, JE TE DIRAI CE QUE TU ESde Simon Boudreault, une mise en scène de Lorraine Côté, une coproduction de La Bordée, du Théâtre Niveau Parking et de Simoniaques Théâtre présentée à La Bordée;
VÉNUS EMPÊCHÉE, création du bureau de l’APA et de Ludovic Fouquet, une production du bureau de l’APA présentée à la Charpente des fauves. 

Dans la catégorie « Meilleure mise en scène » : 

OLIVIER NORMAND pour En attendant Godot de Samuel Beckett, une production de La Bordée;
CHRISTIAN LAPOINTE pour Découronné.e.s de Gabriel Robichaud, Herménégilde Chiasson, Mélanie Léger, Céleste Godin, Jean-Philippe Raîche et Georgette Leblanc, une production du Théâtre de l’Escaouette et de Carte Blanche présentée au Périscope; 

LORRAINE CÔTÉ pour Paul à la maison de Michel Rabagliati, dans une adaptation pour la scène d’Anne-Marie Olivier, une production du Trident. 

Dans la catégorie « Meilleure conception » : 

JULIE LÉVESQUE pour la scénographie de Découronné.e.s, une production du Théâtre de l’Escaouette et de Carte Blanche présentée au Périscope;
SIMON ROLLIN pour la conception des lumières et JOÉ CÔTÉ-RANCOURT pour la conception visuelle et l’art numérique d’Interdit de flâner, une production du collectif Dites le pas à ma mère présentée à Premier Acte; 

CHRISTIAN FONTAINE pour la scénographie et ÉTIENNE D’ANJOU pour la vidéo de Paul à la maison, une production du Trident. 

Dans la catégorie « Meilleure interprétation » (deux lauréates ou lauréats) : 

VALÉRIE BOUTIN dans Le vote stratégique de Nicola Boulanger, Melissa Bouchard, Valérie Boutin, Paul Fruteau De Laclos et Guillaume Pelletier, mise en scène de Nicola Boulanger, une production du collectif Hommeries! présentée à Premier Acte;
VINCENT CHAMPOUX dans En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène de Olivier Normand, une production de La Bordée;
CATHERINE CÔTÉ dans The Quarterlife Crisis. Transformer ses ruines en ombre à paupières de Catherine Côté, mise en scène de Gabriel Cloutier Tremblay, une production de Mon père est mort présentée au Périscope;
PAUL FRUTEAU DE LACLOS dans Le vote stratégique de Nicola Boulanger, Melissa Bouchard, Valérie Boutin, Paul Fruteau De Laclos et Guillaume Pelletier, mise en scène de Nicola Boulanger, une production du collectif Hommeries! présentée à Premier Acte;
CARLA MEZQUITA HONHON dans Pistes de Penda Diouf, mise en scène de Natalie Fontalvo, présentée dans le cadre du Mois Multi à Premier Acte;
SARAH VILLENEUVE-DESJARDINS dans La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot, dans une adaptation pour la scène de Sophie Vaillancourt-Léonard, mise en scène de Danielle Le Saux- Farmer, une production du Trident. 

LES NOMS DES LAURÉATES ET LAURÉATS SERONT RÉVÉLÉS LE 24 NOVEMBRE PAR VOIE DE COMMUNIQUÉ. 

Les Prix de la critique remis par l’AQCT 

Les Prix de la critique sont remis annuellement depuis 1985, à Québec et à Montréal, à la suite d’un vote des membres de l’Association québécoise des critiques de théâtre suivi d’une discussion. L’AQCT compte près d’une quarantaine de membres œuvrant dans une vingtaine de médias à Montréal et à Québec. 

aqctasso.wordpress.com // www.facebook.com/aqctheatre