Comme à chaque année, je vous propose un focus sur des oeuvres récemment parues chez les éditions Set Margins, spécialisé dans les publications de design dans une approche interdisciplinaire. Tous leurs livres sont magnifiquement conçus, bourrés de références pertinentes et de réflexions critiques qui font du bien.
En voici quatre (dont un qui parle d’un collectif Montréalais) !
Pour plus d’informations sur la maison d’édition : www.setmargins.press
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Strangers need strange moments together
Mouna Andraos & Melissa Mongiat — Daily tous les jours

Strangers Need Strange Moments Together (Set Margins, 2025) de Mouna Andraos et Melissa Mongiat — fondatrices du studio montréalais Daily tous les jours — agit comme un manifeste doux pour la convivialité urbaine. À travers quinze ans de projets interactifs dans l’espace public (Musical Swings, Giant Sing Along…), le livre plaide pour une ville habitée, joyeuse, où les inconnus peuvent partager des instants d’étrangeté et de complicité.
Richement illustré, l’ouvrage alterne récits de création, réflexions sur le design participatif et plaidoyer pour l’imprévu. Ce n’est pas un manuel technique, mais un livre d’atmosphère, à mi-chemin entre l’art et la politique du quotidien.
On pourrait souhaiter un regard plus critique sur les limites institutionnelles de ce type de projets, mais la force du livre réside ailleurs : réenchanter le lien social et rappeler que l’espace public peut encore être un lieu de poésie collective — surtout ici, à Montréal, où le froid invite justement à inventer de nouveaux gestes de chaleur partagée.
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The Manual of Design Fiction
Julian Bleecker

The Manual of Design Fiction se lit comme un laboratoire ouvert : un carnet d’expériences où l’imagination devient méthode. Julian Bleecker, figure centrale du Near Future Laboratory, y propose une pratique du design qui ne cherche plus à prédire l’avenir, mais à le rendre pensable. Par des objets, des prototypes, des scénarios, il invite à manipuler le réel comme une matière spéculative.
Le livre agit comme une secousse douce : il déplace le design hors du champ de la résolution de problèmes pour le ramener du côté du doute, du jeu, de la fiction. Dans un Québec où le design s’envisage souvent sous l’angle du fonctionnel, Bleecker ouvre une brèche : celle du possible, de la narration, du faux qui révèle le vrai.
Son écriture, mi-technique, mi-poétique, trace une éthique de la fabulation. Lire The Manual of Design Fiction, c’est accepter de ne plus séparer pensée critique et invention sensible. Un manuel, oui — mais pour apprendre à rêver autrement.
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Becoming the Product: The Critical Internet Researcher as a Virtual Intellectual
Morgane Billuart

Avec Becoming the Product, Morgane Billuart plonge dans la zone grise où la recherche critique sur Internet devient elle-même un produit du réseau. Elle explore cette tension vertigineuse : comment penser le numérique sans se laisser absorber par ses logiques marchandes, ses métriques, sa mise en scène permanente du savoir.
Billuart écrit depuis l’intérieur du piège — entre lucidité et complicité assumée. Son ton oscille entre l’analyse et la confession : le chercheur devient influenceur malgré lui, son corps et sa pensée pris dans l’économie de l’attention. Le livre ne cherche pas à s’en extraire, mais à rendre visible ce glissement, cette contamination lente du geste intellectuel par la performance.
Pour un lectorat québécois, où le milieu académique et artistique se débat aussi avec la nécessité de “se rendre visible”, Becoming the Product agit comme un miroir critique. Billuart y invente une manière de penser qui refuse la pure extériorité : une recherche habitée, vulnérable, consciente de sa propre exposition.
Un essai aigu et nécessaire — à la fois autopsie du réseau et manifeste pour une pensée qui s’assume poreuse, connectée, et pourtant encore libre.
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Through Witnessing
Threading the critiquing, making, teaching of design
by Nida Abdullah , Chris Lee , Xinyi Li

Through Witnessing s’ouvre comme un atelier en train de se faire — un lieu où penser, fabriquer et enseigner le design deviennent des gestes inséparables. Nida Abdullah, Chris Lee et Xinyi Li tissent ici un livre à plusieurs voix, à la fois manifeste et conversation. Ils ne cherchent pas à définir ce que le design est, mais à observer ce qu’il fait, comment il s’inscrit dans des rapports d’attention, de pouvoir et de soin.
Leur approche du « witnessing » — le fait d’être témoin — transforme la critique en une pratique d’écoute active : voir, décrire, relier, plutôt que juger. Dans un contexte québécois où l’enseignement du design oscille entre industrie et réflexion sociale, ce livre ouvre une voie médiane, où le faire redevient politique et où la pédagogie s’enracine dans l’expérience vécue.
Sobre, intelligent et précis, Through Witnessing nous rappelle que penser le design, c’est aussi témoigner de nos manières d’habiter le monde. Un ouvrage qui invite à ralentir, à regarder autrement, à comprendre que chaque projet de design est déjà une position éthique.