Le 23 avril, France D’Amour était de passage à Québec et on a profité de sa présence pour lui parler de son nouvel album Quatorze, sortie récemment sur étiquette MP3 Disques
Tout d’abord bravo pour la belle saison de la voix comme coach ou l’une de tes protégée (Maude Cyr-Deschênes) a gagné la saison 2024.
Pourquoi l’album se nomme 14
La raison est fort simple : le chiffre 14 est très significatif, car ce nouvel opus est le14e album, et c’est à 14 ans que France a reçu sa première guitare ; moment où tout a commencé.
Tu co-réalise ton disque avec Doug St-Louis qui est du monde du rap et du hip-hop, comment as-tu aimé l’expérience? Est-ce que c’était la première fois avec lui?
Non, c’était la 2e fois et il y en aura d’autres. C’est très agréable de travailler avec lui.
Parle-moi de l’album « Quatorze »
C’est un album qui est un autoportrait de moi. On parle de prendre sa place, de l’affirmation de soi, de l’intégrité. C’est un album bien de son temps. Un album féminin auquel les filles s’identifieront.
Présentement, on peut écouter deux extraits à la radio :
Extrait : Je sais ce que je sais est très songé. France signe les paroles et la musique de ce morceau. Un titre avec une belle pointe d’humour pour départager le vrai du faux.
Extrait: Les Si n’aiment pas les rêves. France rappelle que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais.
Sur la pièce « Appelle-moi » on peut entendre Doug St-Louis qui chante avec elle.
J’ai écouté l’album et je l’ai adoré. Les paroles sont bien ficelées et ont un sens. La musique est variée et très rythmée. Vous pourrez faire du sport en écoutant: « Ça fait du bien, mais ça fait mal » ça vous donnera le pep et l’énergie pour avaler les kilomètres.
Voici la liste de chansons :
- Tout passe
- Pas sexy
- Appelle-moi
- Je sais ce que je sais
- Ça fait du bien, mais ça fait mal
- Haters
- Les si n’aiment pas les rêves
- Quatorze
- Bla bla bla
Spectacle Quatorze – *Nouveau spectacle*
Bien sûr, on entendra ses nouveautés, mais aussi quelques-uns de ses succès. Il y aura aussi des invités (es) surprises. On peut s’attendre de voir et d’entendre à certains de ses spectacles la gagnante de la Voix : Maude Cyr-Deschênes, mais peut-être à certains endroits, il y aura d’autres surprises. (Pour ma part, j’aimerais bien entendre de nouveau Lee-Anne Bergevin chanter « We are The Champion » On ne sait jamais, ça pourrait peut-être arriver, mais ce n’est pas confirmé.
SPECTACLES À VENIR À QUÉBEC
10 mai au Centre d’Art La Chapelle
24 mai au Théâtre du petit Champlain.
UNE SOIXANTAINE DE SPECTACLES À L’AGENDA
Crédit photos: Lise Breton