C’est avec une immense fierté que le Grand Théâtre de Québec a remporté le Félix de l’Équipe de diffusion de spectacles de l’année lors du Gala de l’Industrie de l’ADISQ qui se tenait aujourd’hui au Piano nobile de la Place des Arts. Cette reconnaissance prestigieuse récompense la diversité et la qualité de la programmation de spectacles, la place accordée à la relève, l’évolution de l’équipe de diffusion, le rayonnement du diffuseur dans son milieu et la  portée des actions de promotions et de communications.

En poste depuis septembre 2022 à titre de directeur de la programmation au Grand Théâtre de Québec, Christian Noël a embrassé dès son arrivée les objectifs d’accessibilité, de développement culturel et de qualité qui sont au cœur de la mission du Grand Théâtre depuis toujours. Avec la complicité du coordonnateur à la programmation Jean-Claude Anto, il s’est mobilisé autour du développement de nombreux projets artistiques et d’affaires qui s’ajoutent aux pratiques éprouvées et aux partenariats existants. Notamment, une place particulière a été faite à la famille, aux artistes des Premières Nations, à la francophonie hors-Québec et internationale ainsi qu’aux communautés culturelles et LGBTQ. L’équipe de diffusion s’est aussi appliquée à offrir une visibilité accrue à certains genres musicaux peu présents dans l’offre habituelle, notamment le hip-hop et le jazz. Au total, dans les trois salles du Grand Théâtre, c’est 517 représentations qui ont été présentées au public cette année.

Les partenariats étant au cœur des fondements du Grand Théâtre, des collaborations se poursuivent dans la communauté. Par exemple, le Grand Théâtre s’implique auprès du Festival Kwe!, a poursuivi l’initiative des Concerts pour toutes les oreilles, a pris part au Festival d’été de Québec, a poursuivi son engagement avec le Festival Québec Jazz en juin, s’est impliqué dans la Journée québécoise de la francophonie, est devenu partenaire des prix Les Syli D’or du Festival Nuits D’Afrique, a initié la première Bourse Karim-Ouellet destinée aux auteurs-compositeurs-interprètes francophones ou Wendat, a participé aux activités entournant l’exposition 40 ans de hip-hop québécois présentée au Musée de la civilisation de Québec, a tissé un nouveau lien avec le Festival international de la littérature permettant d’accueillir l’ex-Rita Mitsouko Catherine Ringer, pour ne nommer que ceux-ci.

Le Grand Théâtre a également développé un projet de diffusion avec chacun de ses organismes résidents, soit une codiffusion de Michelin avec Le Trident, la présentation d’Aubades symphoniques du pianiste Jean-Michel Blais avec l’Orchestre symphonique de Québec et un premier concert dédié à l’art lyrique avec l’Opéra de Québec dans le cadre de la série Croissants-Musique.

Pour Annie Talbot, présidente-directrice générale du Grand Théâtre de Québec, ce prix est le résultat d’un immense travail : « Dévouées et compétentes, nos équipes œuvrent sans relâche pour offrir des expériences de spectacles de haut niveau. Leur apport est indéniable dans la réussite de chacune des rencontres artistiques que nous proposons. En cette année marquée par une effervescence de spectacles, de nouveautés et de collaborations structurantes, ce prix nous rend particulièrement fiers. »

L’équipe du Grand Théâtre tient à féliciter tous les diffuseurs en nomination et à remercier tous les producteurs, artistes et spectateurs avec qui un lien précieux a su être développé. Soulignons, par ailleurs, que le Grand Théâtre était aussi en nomination dans la catégorie Salle de spectacles de l’année pour la polyvalente salle Louis-Fréchette.

À PROPOS DU GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC

Monument important de la Ville de Québec depuis son inauguration en 1971, le Grand Théâtre de Québec est reconnu comme étant le haut lieu de la diffusion de l’ensemble des arts de la scène pour la Capitale ainsi que pour tout l’Est du Québec. Annuellement, plus de 500 événements y sont proposés rejoignant ainsi plus de 300 000 spectateurs.