Gilles Djeyaramane : Élu à Poissy (Yvelines), conseiller délégué à la citoyenneté, à la francophonie et aux relations avec les cultes, vice-président de l’association des amis du jardin de l’Olivier / Chargé de mission à Carrières-sous-Poissy / Auteur nous a fait l’honneur de passer à Ville de Québec pour nous présenter son dernier ouvrage « Unis par la Francophonie » Atramenta paru le 6 mars 2024 nouveau recueil de chroniques et tribunes porteuse de paix et de fraternité considérant la francophonie comme vecteur d’union.
Originaire de Pondichéry (ex- Indes Françaises), né en Guyane Française et ayant grandi en Côte d’Ivoire, il est passionné par les relations internationales et la Francophonie. Il commente l’actualité sur plusieurs médias en ligne.
Voici ce qu’il veut nous transmettre avec ce livre et ce qu’il souhaite porter avec « Unis par la Francophonie »
Résumé:
Nous sommes nombreux à vivre la Francophonie chaque jour sans peut-être nous en rendre compte. Elle nous rassemble en mettant l’accent sur nos points communs et en marginalisant, sans toutefois les nier, nos différences.
La Francophonie constitue pour moi un moyen de mettre en résonance un ensemble de cultures pour atteindre une forme d’harmonie universelle.
C’est cette idée de la Francophonie porteuse de paix et de fraternité, une Francophonie au quotidien, une Francophonie heureuse, une Francophonie humaniste qui aime les Hommes et les protège, une Francophonie qui promeut « la paix et l’ouverture des cultures s’additionnant en réponse à la montée des populismes et des nationalismes » que j’ai voulu, par mes écrits mettre en lumière.
Ses autres livres / La Francophonie paru le 25 avril 2019 et Oser la fraternité paru le 16 juin 2017 sont aussi très intéressants à consulter.
Crédit photos @Lise Breton