Photo du salut final

12 ans et plus

Au Diamant du 8 au 10 février

Débute à 19 h 30 pour 75 minutes sans entracte

La compagnie australienne Gravity & Other Myths fait sa première visite au Diamant avec une création ambitieuse, tant physiquement que conceptuellement. The Mirror vous fera réfléchir sur l’être humain moderne et la présence accrue des écrans dans la société. 

Je n’ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point ce spectacle est FABULEUX.  Il faut le voir pour le croire : Cette troupe internationale offre des danses et acrobaties de haut niveau et innovantes, des prouesses physiques incroyables, des costumes colorés et quelque peu osés, le tout dans une forme artistique unique en son genre avec un mur DEL et musiques électroniques.  Vous serez enchanté.

Je ne peux pas passer sous silence la chanteuse et athlète le sourire aux lèvres, qui a animé avec brio, s’est promenée dans la salle pour un numéro humoristique très original. 

« Avec le metteur en scène Darcy Grant, les artistes explorent le concept de divertissement à travers le langage du cirque contemporain et remettent en question ce que l’être humain moderne trouve divertissant. Que voulons-nous montrer au monde et est-ce quelque chose que les autres veulent voir ? Que signifie l’authenticité, surtout à l’ère des écrans omniprésents et de la présentation de soi permanente ? »

Un spectacle qui se déploie en montrant et en cachant derrière les rideaux noirs des acrobaties comme de multiples numéros de magie qui apparaissent et disparaissent.  C’est fascinant! La synchronicité des corps se reflétant comme dans un miroir, la juxtaposition des corps musclés, souples, agiles se déploient devant nous avec une grande rapidité. Des corps collectifs en mouvement pour nous questionner sur ce que l’on pense de notre corps, mais aussi comment les autres nous perçoivent.  

On dit que « The Mirror est le défi le plus ambitieux sur le plan physique et conceptuel de la compagnie à ce jour. »

Les danses de haut niveau et les acrobaties dans cette création sont contrebalancées par une conception contemporaine innovante, utilisant un mur DEL, des caméras et des perches à autoportrait. 

Un spectacle expressif et ludique accompagné de compositions électroniques exceptionnelles et des mélanges pop entraînants. 

AU SUJET DE GRAVITY & OTHER MYTHS

Il s’agit d’une compagnie de cirque dont les racines se trouvent à Adélaïde, en Australie. Elle utilise une approche sincère de la performance pour créer des œuvres axées sur la connexion humaine et la virtuosité acrobatique et espère ainsi maintenir un programme artistique exceptionnel et diversifié. Formé en 2009 par un groupe de jeunes artistes d’Adélaïde passionnés de cirque et de théâtre physique, le groupe s’est développé au cours des treize dernières années et a créé six spectacles acclamés par la critique.

LEUR APPROCHE ARTISTIQUE

La compagnie s’efforce d’entretenir les liens humains tout en remettant en question le genre du cirque par la sophistication conceptuelle et la virtuosité acrobatique. Elle adopte une approche honnête de la performance, éclairant les complexités de l’humanité par l’authenticité, l’humour et les prouesses physiques. Leur processus créatif, principalement axé sur l’ensemble, encourage leurs artistes à s’engager profondément dans l’œuvre qu’ils habitent et permet un véritable investissement et un engagement envers les valeurs fondamentales de la compagnie.

En tant que leader du cirque contemporain en Australie, la compagnie estime qu’il est de leur responsabilité de continuer à défier le cirque en tant que forme artistique.

DISTRIBUTION

 Emily Gare

·  Megan Giesbrecht

·  Joshua Strachan

·  Lewie Rankin

·  Maya Tregonning

·  Hamish McCourty

·  Jordan Hart

·  Issy Estrella

·  Megan Drury

CRÉDITS

  • Metteur en scène Darcy Grant
  • Metteur en scène associé Jascha Boyce
  • Concepteur des décors et de l’éclairage Matt Adey
  • Concepteur associé Lachlan Binns
  • Compositeur Ekrem Eli Phoenix
  • Conception sonore Mik La Vage
  • Concepteur des costumes Renate Henschke
  • Commande du Chamäleon Theatre et du Sydney Opera House

Crédit photos: Lise Breton