Du 25 février au 1er mars 2025 au Périscope
Durée: 1 h 45
Théâtre Astronaute
Texte & Mise en scène Émile Beauchemin
Co-Mise en scène Odile Gagné-Roy
Les gens sont débordés et craignent de manquer de temps
La compagnie Théâtre Astronaute porte une réflexion critique sur la rapidité du monde. Au travail, à la maison et même dans nos moments de repos, il faut maximiser, optimiser à tout prix.
RÉSUMÉ
À la suite d’un incident cardiaque, l’auteur et metteur en scène Émile Beauchemin, contraint d’apprivoiser de nouvelles habitudes de vie, est fasciné par la quête croissante de nombreux individus cherchant à altérer leur existence grâce aux avancées technologiques.
Pourquoi l’incident cardiaque
La cause : le rythme de travail acharné et le manque de pause, de moments pour souffler.
Dans H+, la course sert de catalyseur à une prise de conscience sur les dangers de l’obsession de la performance et de l’efficacité à tout prix. Il faut apprendre à ralentir.
Émile Beauchemin doit courir un demi-marathon à chaque spectacle, ce qui requiert une exigence physique extrême. Cette dimension athlétique du spectacle a nécessité une préparation rigoureuse sur plusieurs mois, soutenue par une équipe composée d’une physiothérapeute, d’une nutritionniste et d’une cardiologue.
Pendant le spectacle
On voit Émile courir et derrière lui sur écran géant, on peut constater sa fréquence cardiaque, sa vitesse, le temps écoulé, l’heure, le nombre de pas, les calories perdues, la distance parcourue, etc. Tout est connecté au rythme du cœur. Un spectacle très technologique avec aussi un visage-robot qui parle.
Sur scène, Maureen Roberge pose des questions à Émile et grâce à cela, on apprend le parcours de sa vie ultra occupée et on peut faire des parallèles avec notre propre parcours de vie ce qui nous amène inévitablement à la réflexion : Est-on trop occupé nous aussi? Maureen endosse également les différents rôles comme le médecin, la patiente Alzheimer. Une belle interaction entre les deux, et on entend beaucoup des réponses ou réflexions préenregistrées.
Une troisième personne est aussi sur scène : Michel Langlois, qui représente Émile en plus vieux. Dans le spectacle, il sert d’électricien pour ajuster les lumières, etc. Il reste dans la cuisine, bien tranquille tout le long du spectacle.
H+ est une pièce théâtrale auto-science-fictionnelle aux interstices entre recherche documentaire, arts numériques et performance, qui explore les enjeux liés au transhumanisme.
Dans le spectacle on voit la performance et l’épuisement, on nous explique le fil conducteur entre la productivité, la mort et tous les extrêmes qui se situent entre ces deux sujets.
À la fin du spectacle, Émile dit ne pas avoir couru tout le demi-marathon pour profiter de sa famille et manger avec eux avant le spectacle. Il a compris le message qu’il nous véhicule, de ralentir un peu et de s’accorder une pause. Bravo! Il a bien fait.
Quelques phrases entendues dans le spectacle
On nous parle de l’âge biologique; c’est-à-dire de l’âge de l’usure de notre corps. On peut avoir 32 ans et avoir un corps de 28 ans.
Transhumanisme : le changement de l’humain. L’humain en transformation
On n’est pas indispensable.
Est-ce que ça vaut la peine de courir? On n’est pas une machine. On a tous nos marathons à courir.
Tu te reposeras quand tu seras mort!
Seulement quatre représentations au Théâtre Périscope
Reprise du succès retentissant qu’a connu H+ dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec en 2023.
Le transhumanisme : Mouvement culturel prônant l’utilisation des sciences pour améliorer la condition humaine. Il peut influencer aussi bien les capacités physiques que mentales des individus. Ainsi, ce spectacle, ancré dans l’ère du temps, propose une expérience artistique unique où l’interprète principal court presque l’équivalent d’un marathon durant la représentation.
Réflexion
« Qu’arrivera-t-il dans un couple lorsqu’une personne décidera de ralentir son vieillissement tandis que l’autre non.
La modification génétique dans l’avenir
Les limites physiques et mentales de l’être humain
Le rapport à la performance et le concept de « workaholism »
Le rapport à la mort et au vieillissement
Comment la technologie pourrait s’imbriquer dans nos corps organiques
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Texte & mise en scène Émile Beauchemin
Co-Mise en scène Odile Gagné-Roy
Collaboration au texte Maureen Roberge
Conception éclairage & vidéo Keven Dubois
Conception sonore Pascal Robitaille
Conception scénographique Marie-Pier Faucher-Bégin
Conception multimédia Louis-Robert Bouchard
Conception prosthétique & effets spéciaux Cloé Lapointe & Lorena B. Mugica
Dramaturgie Marie-Ève Lussier-Gariépy
Direction de production Geneviève Caron
DISTRIBUTION
EMILE (JEUNE) Emile Beauchemin
MAUREEN Maureen Roberge
EMILE (SENIOR) Michel Langlois
Sur la photo: Maureen Roberge, Émile Beauchemin et son bébé et Michel Langlois
Fidélisation et tarification ouverte toujours en vigueur;
Crédit photos : Lise Breton