Date : 8 au 11 mai 2025

Durée :  100 minutes sans entracte

Ex Machina / Robert Lepage et Côté Danse / Guillaume Côté

Hamlet sombre. Dans le doute, et peut-être aussi dans la folie. Après le décès de son père en d’étranges circonstances, il perd pied… Son entourage lui ment-il? Son esprit encombré d’apparitions est-il en train de flancher? Quand la raison vacille, comment distinguer le vrai du faux, comment départager les fidèles des traîtres?

Cocréé par le chorégraphe Guillaume Côté et le metteur en scène Robert Lepage, Hamlet, Prince du Danemark plonge le spectateur dans un monde aux apparences trompeuses, où spectres et humains se côtoient dans une scénographie minimaliste. La lumière, les ombres et la transparence y jouent un rôle central. Tracer la fine ligne entre ce qui est et ce qui n’est pas dans les méandres de l’esprit et les mouvements des corps, voilà ce que propose cette relecture métaphorique du récit shakespearien.

Mes impressions

Des danseurs extraordinaires.  Ophélie dans les bras de tous et chacun, on dirait une poupée de chiffon. Des danseurs et danseuses athlétiques et expressifs et expressives. Les chorégraphies réglées au quart de tour, il y a beaucoup d’action.  La mise en scène est fabuleuse avec les décors et costumes.  On aime les ombrages, la tombée des rideaux, l’effet de se faire envahir dans l’océan, les sons et la musique tragique. Un spectacle qui sort des sentiers battus.  

Ophélia, le Prince et la Reine photo @Lise Breton

Aucune parole, que quelques phrases écrites sur écran à l’occasion. 

« Un pari réussi d’aborder Hamlet uniquement par la danse — portée par une distribution de neuf interprètes virtuoses, une scénographie minimaliste et la trame musicale de John Gzowski, qui nous plonge dans la tragédie shakespearienne »

To Be or Not to Be, voilà la question!

Un tonnerre d’applaudissements a suivi la performance et c’était bien mérité. Bravo!

Crédit photos : Lise Breton