Hier soir je plongeais au cœur de l’âme romantique de Schubert et de ses contemporains ! Quelle soirée mémorable à la Salle Bourgie ! Ce joyau du Musée des Beaux-Arts de Montréal a une fois de plus brillé de mille feux, démontrant que la musique classique a toute sa place dans cet écrin d’art.
Ce concert exceptionnel m’invitait à redécouvrir les lieder comme jamais auparavant, interprétés sur des instruments d’époque. Ce concert me ferait découvrir des trésors cachés et une création mondiale de Sandeep Bhagwati. Un moment fort du concert fut l’interprétation de « Viola« , également connue sous le nom de « La Ballade de la Fleur« .
Cette œuvre d’une ampleur considérable, d’environ 14 minutes, est un tissage musical narrant l’histoire d’une perce-neige amoureuse attendant son fiancé au printemps. Le piano, d’abord délicat comme la fleur elle-même, se déploie ensuite dans une énergie et une excitation implacables. À chaque vers, la ligne vocale répond à l’accompagnement de Schubert, dévoilant des couches d’émotions qui guident l’auditeur vers le requiem final du lied.
La mélodie est dépouillée à sa plus simple expression avant la répétition finale, et l’interprétation de Magali Simard-Galdès est d’une beauté saisissante, exécutée avec une technique enviable. Magali Simard-Galdès, avec sa voix de velours et sa technique irréprochable, a donné vie à ces mélodies avec une intensité et une sensibilité qui ont ému l’assistance. J’ai vécu une expérience musicale inoubliable !
1380, rue Sherbrooke Ouest Montréal (Québec). https://www.mbam.qc.ca
Crédit photo: Larissa Lognay