Benoît McGinnis nous a fait l’honneur de s’arrêter au Grande Théâtre de Québec le 22 Mai 2023 avec Hedwig et le pouce en furie

À la télévision on a connu Benoît  avec son personnage de Jean-Sébastien Laurin dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin, dans les séries AveuxBelle Baie et Trauma et 30 Vies.

Au cinéma, il a tourné dans les films Le Banquet de Sébastien RoseDélivrez-moi de Denis ChouinardLa vie avec mon père de Sébastien RoseRoute 132 de Louis Bélanger et Love Projet de Carole Laure.

Sur la scène, on l’a vu dans plusieurs pièces telles que  Le vrai monde au Théâtre Jean-DuceppeLes feluettes au Théâtre de la Bordée. Plus récemment, il était de la distribution de Hamlet2Le roi se meurtLe chant de Sainte Carmen de la MainBeing at Home with ClaudeRoméo et Juliette et Caligula. Il a interprété Feste dans la pièce la Nuit des Rois mis en scène par Frédérique Bélanger et Rebecca Deraspe.

Alors là, il nous amène sur scène  / Hedwig / M.e.s.: René-Richard Cyr / Production La maison fauve  

Galerie photos du spectacle au Grand Théâtre de Québec @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720308171594

La Salle Octave- Crémazie du Grand Théâtre de Québec était en délire à la vue de la grande performance de cet acteur si brillant et c’est le cas de le dire avec son habillement si glam, sous son énorme perruque blonde.  Et la scène, il l’habite à fond, il s’éclate, il la vit dans le rôle d’HEDWIG né de l’imaginaire de John Cameron Mitchell et du compositeur Stephen Trash et quand à son pouce en furie où il fait référence à ce qu’il lui reste de son appendice masculin après une opération de changement de sexe mal réussi.

Il est en très grande forme pour livrer pendant 90 minutes sans entracte sans jamais sembler essoufflé , sa voix est puissante et juste avec une diction impeccable,  très proche de son public avec une belle complicité en l’interpellant à l’occasion. On ressent sa grande passion de l’habiter et de donner vie  à ce personnage. C’est à la fois troublant mais on s’y attache aussi tellement.

Et que dire d’Élisabeth Gauthier Pelletier (YITZHAK) le conjoint d’Hedwig et sa  grande puissance vocale, d’une belle présence  avec des envolées vocales remarquables sur Une femme avec toi de Nicole Croisille, I will always love you de Whitney Houston  elle est épatante et en très grande voix!

André Papanicolaou (guitares) et ses musiciens Amélie Mandeville (basse), Marc Chartrain (batterie et percussions) , Guillaume Lecompte (claviers) réussissent à magnifier tout le côté musical bien présent pendant toute la durée du spectacle et ça décoiffe.

Le metteur en scène René Richard Cyr et traducteur pour la pièce s’est encore une fois de plus surpassé pour livrer une version québécoise de l’oeuvre originale d’une grande justesse et dans toute sa folie et brillance, d’un divertissement exceptionnel,

McGinnis est renversant, criant de fureur, rebelle et irrévérencieux mais surtout résilient de pouvoir se relever à chacune des embûches que la vie peut mettre sur son passage.

Propos grivois et parfois obscènes, le spectacle n’est pas pour les oreilles chastes et est toutefois recommandé pour les 18 ans et plus

HEDWIG reprendra l’affiche au TNM du 20 au 28 octobre 2023

Crédit photos @Lise Breton