Salut final des comédiens, musicien, et metteur en scène. De gauche à droite: Christoph Gawenda, le batteur: Thomas Witte, Laurenz Laufenberg,  Alina Stiegler, le metteur en scène:  Thomas Ostermeier et  Renato Schuch.

Schaubühne Berlin /Théâtre en allemand avec surtitre en français/ Pour 16 ans et plus

Du 20 au 22 mars 

Durée : 2 heures sans entracte

Même si la pièce est en allemand, après dix minutes, vous allez l’oublier et suivre l’histoire qui se déroule sous vos yeux. Sur Écran géant, vous pourrez lire tout ce qui vous est raconté. Une histoire très prenante.

L’Histoire

Dans le roman autobiographique « Histoire de la violence » d’Édouard Louis, une rencontre fortuite entre Édouard et Reda à Paris passe rapidement du flirt à une nuit d’intimité. Sous nos yeux, on voit les balbutiements de l’amour, pour une nuit folle où l’on se raconte nos vies.

Cependant, l’atmosphère change radicalement lorsque Reda révèle un pistolet et vole Édouard, ce qui entraîne une expérience violente et traumatisante. Reda devient fou furieux lorsqu’il se fait accuser de voleur. Même si Édouard essaie d’y aller en douceur pour ne pas l’accuser officiellement, Reda n’en devient que plus méchant encore.  Une scène dure, mais très bien jouée de part et d’autre. 

On comprend par la pièce qu’on peut mentir par fierté, ou nier la vérité pour changer le monde et introduire de la nouveauté.  Mentir, juste pour se sentir mieux.

Le comédien qui se fait agresser (Laurenz Laufenberg)

Pourquoi voir ce spectacle :

Pour la magnifique adaptation du roman en production théâtrale

Pour se rendre compte malheureusement qu’existe encore le racisme, l’homophobie et le pouvoir

Pour comprendre les conséquences de l’agression

Pour mettre en lumière les injustices sociales.

Pour l’exploration des thèmes du passage à l’âge adulte, le désir, la migration et la violence systémique. 

« Histoire de la violence » n’est pas seulement un récit personnel, mais aussi un commentaire social pénétrant, qui met en lumière les complexités de la société contemporaine.

Ce spectacle est rendu possible grâce au soutien du Goethe-Institut et du ministère allemand des Affaires étrangères.

Distribution: Christoph Gawenda, Laurenz Laufenberg, Renato Schuch, Alina Stiegler

Musicien: Thomas Witte

Crédits

Mise en scène : Thomas Ostermeier

D’après le roman Histoire de la violence de : Édouard Louis

Collaboration à la mise en scène : David Stöhr

Conception des décors et des costumes : Nina Wetzel

Musique : Nils Ostendorf

Vidéo : Sébastien Dupouey

Dramaturgie : Florian Borchmeyer

Conception lumières : Michael Wetzel

Collaboration à la chorégraphie : Johanna Lemke

Production : Schaubühne Berlin

Conception lumières : Michael Wetzel

Collaboration à la chorégraphie : Johanna Lemke

Coproduction Théâtre de la Ville Paris, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, St. Ann’s Warehouse (Brooklyn)

Avec le soutien de : Lotto Stiftung Berlin

Le metteur en scène: THOMAS OSTERMEIER

THOMAS OSTERMEIER
Thomas Ostermeier est metteur en scène et directeur artistique de la Schaubühne à Berlin. Avec à son actif des productions prestigieuses réalisées aux Münchner Kammerspiele, Burgtheater Wien, Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie-Française, entre autres, il rejoint le Festival d’Avignon en tant qu’artiste associé en 2004. En 2010, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2011. Il est également membre de l’Akademie der Künste de Berlin et a été récompensé par le Molière de la meilleure production pour « La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez » de William Shakespeare à la Comédie-Française en 2019.

ÉDOUARD LOUIS
Édouard Louis est un écrivain français. À 21 ans, il publie « En finir avec Eddy Bellegueule », un roman à forte influence autobiographique. En 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits. En 2015, il a été classé par le magazine Les Inrockuptibles parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d’aujourd’hui. En 2018, Édouard Louis sort son troisième ouvrage « Qui a tué mon père ». Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l’un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. En 2024, il sort son dernier roman en date « Monique s’évade.

SCHAUBÜHNE BERLIN
La Schaubühne a été fondée en 1962 par un groupe d’étudiants de Berlin Kreuzberg. Elle est située à l’extrémité ouest du Kurfürstendamm depuis 1981, date à laquelle elle a adopté son nom actuel de « Schaubühne am Lehniner Platz ».

L’ensemble permanent de la Schaubühne, composé d’une trentaine d’acteurs, est au cœur de son travail. Le répertoire du théâtre comprend des titres du canon mondial du théâtre ainsi que des pièces contemporaines d’auteurs internationalement reconnus qui, avec plus de 100 premières mondiales et allemandes au cours des 22 dernières années, ont constitué une part essentielle de la production du théâtre. Chaque saison, la Schaubühne présente en première une dizaine de nouvelles productions. En outre, un répertoire de plus de trente pièces peut être vu en rotation.

Crédit photos: Lise Breton