21 août au 7 septembre 2025 – Le Dôme avec la musique de Hippie Hourrah
Le 20 août, les médias étaient invités à explorer l’univers éclaté du peintre québécois Jacques Hurtubise dans un film immersif de 30 minutes spécialement conçu pour une présentation dans un Dôme. Ce film était accompagné par la musique de Hippie Hourrah. Une harmonie parfaite.
Sur la photo, on peut voir :
Tommy Caron : réalisateur Normal Studio
Jean-Claude Anto : Directeur par intérim de la programmation GTQ
Pascal Pelletier : Co-Fondateur Hubblo
Une expérience qui vise à souligner la richesse de travail hors norme de ce grand peintre québécois ayant marqué l’histoire de l’art du Canada.
Vous pouvez vous asseoir confortablement sur une chaise ou sur des bean bags pour être témoin de la pertinence continuellement renouvelée de ce peintre sans égal.
20 août 2025 Galerie Photos @Lise Breton HURTUBISE Saisir le Chaos au Dôme Le HUBBLO du GTQ
POUR VOIR LA GALERIE PHOTO, CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS
Ce projet, créé par Normal Studio, marie les œuvres de l’artiste visuel Jacques Hurtubise à une trame musicale du groupe néo-psychédélique Hippie Hourrah. Une expérience sensorielle pour découvrir ses œuvres comme vous ne les avez jamais vues.
Vous aurez parfois l’impression de voir danser ses œuvres multiformes, les voir tournoyer, voir ses éclaboussures tomber du ciel, un amoncellement de couleurs et de graphiques inspirants, des œuvres selon son ressenti du moment.
En six tableaux animés, l’expérience retrace les moments clés du parcours de l’artiste et vise à souligner la richesse de ce travail hors norme ayant marqué l’histoire de l’art du Canada.
Années 1960 : Montréal à New York
Années 1970 : Cadenser le hasard
Années 1980 : Éclats et dissodance
Années 1980 : Danser avec les monstres
Années 1990 : Crescendo Chromatiques
Années 2000 : De la toile à l’écran
À propos de Jacques Hurtubise et de Hippie Hourrah
Jacques Hurtubise (1939-2014) était un peintre québécois reconnu pour son exploration de la lumière et de la couleur. Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal (1960), il fut d’abord influencé par les plasticiens, puis par l’expressionnisme abstrait. Il expérimente ensuite des œuvres fluorescentes et des installations au néon dans les années et représenta le Canada à la Biennale de São Paulo en 1967. Son style a évolué, intégrant des carrés, puis des compositions plus spontanées aux vifs contrastes colorés. Il s’est ‘installé en Nouvelle-Écosse en 1983 puis a reçu de prestigieuses récompenses, dont le prix Paul-Émile-Borduas (2000). Ses œuvres figurent dans d’importantes collections comme celle du Musée national des beaux-arts du Québec.
Galerie Photos 2016 @lise Breton Inauguration Lumières sur l’Art Jacques Hurtubise Avenue Cartier Québec
POUR VOIR LA GALERIE PHOTO, CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS
Le groupe Hippie Hourrah rend hommage au peintre Jacques Hurtubise en mêlant garage rock et inspiration artistique. Conçu après le décès d’Hurtubise, cette musique explore sa vie et son œuvre à travers une approche de « non-fiction créative », intégrant des éléments de ses toiles et d’entretiens. Mené par Cédric Marinelli, avec les contributions de Ralph Elawani, Gabriel Lambert et Miles Dupire-Gagnon, le groupe énergique emploie des claviers éclatants et un son plutôt pop. Le résultat ludique jette un pont entre la musique et l’art visuel.
Une coprésentation d’Hubblo et du Grand Théâtre de Québec
Réservez vite vos billets pour cette expérience immersive hors du commun!
https://grandtheatre.qc.ca/serie-le-dome/programmation
Crédit photos : Lise Breton