Je suis allé voir au cinéma, le dernier Indiana Jones, qui prend l’affiche dès le 30 juin 2023. Cela s’intitule : Indiana Jones et le cadran de la destinée. Harrison Ford, 81 ans, reprend son rôle de l’archéologue Henry Jones. D’après plusieurs articles, ils auraient fait lui-même ses propres cascades. Est-ce que le film vaut vraiment la peine d’être vue ? Est-ce un bon divertissement ? Bien que nous ayons les ingrédients d’un film qui a fait le succès de la série « d’Indiana Jones », il y a un « je-ne-sais-quoi » qui m’a dérangé en visionnant le long métrage. Regardons tout d’abord l’histoire.

Indiana Jones et le cadran de la destinée

Nous sommes à l’époque de la deuxième guerre, vers les années 1944. Indiana Jones tente de reprendre aux mains des Nazis, un artéfact, la lance qui a percé le côté du Christ. Or, cet artéfact s’avère être un faux. Dans le trésor des Nazis, il y a une partie d’un cadran qu’Archimède aurait inventé. Ce cadran permettrait de remonter le temps. Indiana Jones reprendra aux mains des Nazis, cet artéfact. En 1969, la nièce d’Indiana Jones, Héléna Shaw, vient le voir afin qu’il lui parle du cadran d’Archimède. Indiana lui parle alors, de la carte permettant de retrouver la deuxième partie du cadran. Au même moment, une organisation criminelle recherche activement Héléna et la retrouve en compagnie d’Indiana Jones. Afin de ne pas se faire prendre, Héléna vole la première partie du cadran. Elle laisse Indiana Jones aux mains de l’organisation criminelle. Ce dernier réussit à s’échapper et part à la poursuite d’Héléna, dans le but de récupérer la première partie du cadran. Héléna a un autre plan : réunir les deux parties du cadran et le vendre aux plus offrant.

Est-ce un bon film ? C’est un bon divertissement. Est-ce que le film vaut vraiment la peine d’être vue?  Malheureusement, je suis un peu mitigé à vous le recommander. Il y a plusieurs points qui vont dans ce sens. Tout d’abord, le scénario répète ce qui a fait le succès des autres films. La magie et l’effet de surprise sont donc moins présents. Ensuite, le fait qu’Harrison Ford, 81 ans, reprenne le rôle du célèbre archéologue, cela m’a agacé. Comment un vieillard de cet âge peut-il encore faire des cascades et des prouesses que l’on voit dans le film ? Si l’on veut être des plus réalistes, c’est un peu raté. Une nouveauté dans cette « recette » de film d’aventure, les courses poursuites. Il y en a plusieurs. Ce n’est pas dérangeant en soi, mais elles sont un peu longues à regarder. Cela aurait été bien de couper quelques scènes de courses poursuites. Très souvent, vous aurez l’impression de regarder le film Da Vinci Code, avec cette quête à la réunification des deux parties du cadran. Que dire de la fin ? Je ne dirais pas qu’elle est bâclée, mais, en tant que spectateur, nous nous serions attendus à plus.

Bref, si l’on ne tient pas compte d’Harrison Ford, dans le rôle principal, le film s’avère tout de même un bon divertissement. On tente de reprendre les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Malheureusement, la magie opère moins bien. Si l’on rajoute à cela, un Harrison Ford, vieillissant (je le rappelle, il a 81 ans), cela devient le film le moins réussi de la série. Est-ce le film de trop de la série Indiana Jones ? Peut-être. Seul l’avenir nous le dira. Le film reste tout de même un bon divertissement, si vous tenez en compte des petites critiques que je vous ai faits plus haut.

Photo: Cinoche.com