11 au 30 novembre 2024 

Durée : 1 h 30

Une pièce qui parle de dealer de drogue brillamment raconté et joué sur scène avec un narrateur principal et trois acteurs jouant les différents rôles.  Même si le sujet est sérieux, c’est raconté avec finesse et beaucoup d’humour. 

Décor – Costumes

Un écran géant avec du visuel tout au long du spectacle, un vieux divan déchiré, une guitare, batterie, et beaucoup de fumée.  Pour les costumes, il y en a plusieurs et ils sont portés sur une période très courte.

Phrases marquantes

« Si tu veux que toutes les jeunes se garrochent sur de quoi, t’as juste à l’interdire. »

« Je fais pas d’argent avec ça, mais le respect, ça pas de prix »

« Y fume tout le temps, pis y a jamais d’l’air gelé »

« Si tu veux pas te faire pogner, tu joues au citoyen modèle »

« Aie l’air de rien, il va rien t’arriver »

Sur la photo: Pascal Larose-Piché, Joé Côté-Rancourt, Simon Rollin

L’histoire

« On assiste à un monologue humoristique et technologique qui plonge le public dans un univers de petite criminalité de quartier. Une œuvre multidisciplinaire où les créateurs, présents sur scène, font avancer l’action en temps réel. 

Étienne veut sortir de l’ombre et devient, autant par choix que par hasard, le dealer de pot de son école secondaire. (Pour être cool) C’est par le biais de ses yeux naïfs que l’on découvrira l’étrangeté du milieu de la vente de drogues. Son air inoffensif le mènera loin dans cet environnement sans attirer l’attention, mais il finira par se frotter à des milieux plus violents que celui de sa cour d’école…

Pourquoi vous devez voir ce spectacle ? 

  • Une histoire inspirée directement de niaiseries d’adolescent et de jeune adulte qui vous fera réfléchir.
  • Les concepteurs sont sur scène et on voit le show se créer en temps réel; Ils sont excellents et rendent la narration crédible et drôle à de nombreuses occasions.
  • Pour découvrir la technologie impressionnante qui se fait à Québec;
  • Pour l’imagination débordante des thèmes télévisés montrés avec beaucoup d’humour: Dessins animés, Occupation double, Génies en herbe, Roulez pour gagner.
  • Pour les techniques de vendeur et d’être capable de rassurer son client
  • Pour la surprise du chien 

Vendredi-causerie

  • Pour prolonger l’expérience, une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du vendredi 15 novembre. Pour l’occasion, Béatrice Montesinos, travailleuse sociale, se joindra à la discussion question d’approfondir les thématiques abordées.

Collectif Dites-le pas à ma mère

 Le collectif Dites-le pas à ma mère s’est formé en janvier 2022 dans le cadre des représentations d’Interdit de flâner tenues à l’occasion des Chantiers artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec de 2022. 

Salut final: Pascal Larose-Piché, Antoine Paré-Poirier, Joé Côté-Rancourt, Simon Rollin

La talentueuse équipe de création :

Production : Dites le pas à ma mère

Texte : Antoine Paré-Poirier

Mise en scène : Melissa Bouchard

Assistance à la mise en scène : Lauréanne Dumoulin et Pascale Chiasson

Conception : Pascal Larose-Piché et Joé Côté-Rancourt

Direction technique et régie : Simon Rollin

Direction de production : Pascale Chiasson

Mentorat : Carol Cassistat et Anne-Marie Olivier (écriture) et Louis-Robert Bouchard (arts numériques)

Interprétation : Antoine Paré-Poirier

À propos d’Antoine Paré-Poirier

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation en 2018, Antoine travaille depuis comme interprète dans une multitude de projets à Québec et enseigne l’improvisation et l’interprétation théâtrale pour tous âges. Artiste versatile et improvisateur depuis une quinzaine d’années, il fut maître de piste pour le cirque équestre de la compagnie Luna Caballera pendant cinq ans pour plusieurs spectacles. Son art l’a fait voyager partout au Québec, et partout au Canada pour différents projets

Crédit photos : Lise Breton