JANVIER À L’ORCHESTRE

Janvier commence en force avec l’arrivée à Québec de notre nouveau directeur musical, Clemens Schuldt, qui dirigera notre premier concert de 2023! Inspirée par les vibrantes orchestrations d’Henry Brant, Entr’actes, pièce aux multiples atmosphères, explore avec mélancolie les ouvertures d’opéras inoubliables ayant marqué le répertoire du XIXe et du début du XXe siècle.

Camille Thomas, première violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques Deutsche Grammophon, interprète ici le splendide Concerto pour violoncelle d’Elgar. Si, à l’époque, le public est désarçonné par cette nouvelle musique, plus concise, qui s’ouvre par un long récitatif du soliste, cela n’empêchera pas l’opus de devenir le bijou universel que l’on connaît.

Lumineuse et joyeuse, légère et gracieuse, la Huitième symphonie de Dvořák est inspirée par la nature et par le folklore populaire bohémien, si chers au compositeur. Ce chef-d’œuvre indiscutable offre des mélodies généreuses se gravant aussitôt dans notre mémoire.

Prélude et préconcert

Dès 19 h, l’Orchestre vous propose un prélude en compagnie de Clemens Schuldt. L’occasion pour le public de le rencontrer et de le questionner sur sa carrière, ses projets et sa vision de l’Orchestre. Le prélude sera suivi d’un préconcert qui se déroulera dans le foyer de la salle Louis-Fréchette. Le prélude est suivi d’un préconcert où vous pouvez entendre des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

LE CONCERTO POUR VIOLONCELLE D’ELGAR Mercredi 18 janvier 2023 – 20 h
Salle Louis Fréchette, Grand Théâtre de Québec

Clemens Schuldt, chef Camille Thomas, violoncelle

Michael Oesterle : Entr’actes Elgar : Concerto pour violoncelle Dvořák : Symphonie n° 8

Le 25 janvier, l’Orchestre se déplace au Palais Montcalm pour un concert teinté d’un souffle de romantisme viennois qui présente deux œuvres magistrales de grands compositeurs autrichiens : Korngold et Mahler. Composé en 1945 dans une veine néo-classique, le Concerto pour violon de Korngold est une œuvre majestueuse où le compositeur emprunte le matériel thématique de la musique qu’il avait composée pour trois films durant les années 1930. Avec son stradivarius, l’éblouissant Timothy Chooi lui rend hommage.

Carole-Anne Roussel, soprano québécoise appréciée pour sa pureté et sa souplesse vocale, prête sa voix à la Quatrième symphonie de Mahler, écrite pour voix et orchestre. Cette œuvre, qui s’inspire des joies de l’enfance et qui respire la transparence et la légèreté, est l’une des symphonies de Mahler les plus appréciées du public. Sous la naïveté apparente de la symphonie, des couleurs lugubres, voire sataniques, persistent toutefois. On entendra entre autres le violon solo accordé un ton plus haut dans le deuxième mouvement, laissant planer des échos de danse macabre…

L’INTENSE « QUATRIÈME » DE MALHER Mercredi 25 janvier 2023 – 20 h
Salle Raoul-Jobin, Palais Montcalm

Michael Stern, chef
Timothy Chooi, violon Carole-Anne Roussel, soprano

Korngold : Concerto pour violon Mahler : Symphonie n° 4