Avant-goût du Festival Beethoven et de musique américaine!

Le 16 janvier, au Palais Montcalm, l’Orchestre symphonique de Québec a le grand bonheur d’accueillir Emanuel Ax. Le pianiste de renommée internationale profite de son passage au Canada pour faire un détour imprévu sur Québec et offrir au public un concert-bénéfice qui sera présenté sous deux formules : « concert-bénéfice seulement » ou « activité et concert-bénéfice ». La semaine suivante, l’Orchestre rendra hommage à la musique américaine… et à Hayden, dans un même concert.

EMANUEL AX JOUE BEETHOVEN

Jeudi 16 janvier 2025 à 20 h

Salle Raoul-Jobin – Palais Montcalm

M. Ax montera sur scène pour donner le ton au Festival Beethoven qui débute en avril. Lors de ce concert-bénéfice hors du commun, le public aura l’opportunité de sélectionner, parmi trois œuvres de Beethoven, celle qu’il désire voir interpréter par les musiciens et musiciennes. Emanuel Ax en profitera pour s’adresser au public après le  concert dans la salle Raoul-Jobin.

Une soirée également offerte en formule bonifiée : en plus du concert-bénéfice, assistez de 19h à 20h à une rencontre intime et privée avec notre directeur musical Clemens Schuldt dans l’antre de Chez Madame Belley. Verres de bulles et bouchées sucrées initieront cette rencontre avec celui qui insuffle sa fougue et sa passion contagieuse à nos musiciens et musiciennes, ainsi qu’au public de l’Orchestre.

Concert-bénéfice : 20h  – Prix unique : 88 $ 

Activités et concert-bénéfice : 19h à 20h : Cocktail Chez Madame Belley – Prix unique : 150 $

Clemens Schuldt chef

Emanuel Ax piano

Mozart : Symphonie no 35 en ré majeur, K.385, « Haffner »

Beethoven : Concerto pour piano no en do mineur, op. 37

Pour la dernière œuvre au programme, le public sera appelé à choisir parmi ces trois extraits :

– Symphonie no 1 en do majeur, op. 21 : Finale : Adagio – Allegro molto e vivace

– Symphonie no 4 en sib majeur, op. 60 : Allegro ma non troppo

– Symphonie no 7 en la majeur, op. 92 : Allegro con brio

AUX PORTES DE L’AMÉRIQUE DU XXE SIÈCLE

Mercredi 22 janvier 2025 à 20 h

Salle Raoul-Jobin – Palais Montcalm

Ce concert commence « en fanfare » avec cuivres et percussions. L’histoire de la musique classique américaine n’aurait de sens sans aborder cet hommage rendu par Copland aux soldats de la Seconde Guerre mondiale et The Chairman Dances d’Adams, qui se réfère aussi à l’histoire des États-Unis, mettant en scène « Nixon en Chine ».

Sous les doigts de la violoncelliste autrichienne Julia Hagen, jeune protégée de Gauthier Capuçon, le Premier concerto de Joseph Haydn prendra vie. Une interprétation qui ouvre la porte à deux compositions de Barber, Mutations from Bach et le poignant Adagio, son œuvre la plus connue qui étire en crescendo un thème bouleversant jusqu’à une tension dramatique maximale.

Appalachian Spring de Copland rend hommage aux pionniers américains. L’œuvre s’inspire des musiques folkloriques au style country, dont nous parlera Clemens Schuldt dans l’après-concert prévu au sortir de la salle!

Clemens Schuldt chef

Julia Hagen violoncelle

Copland Fanfare for the Common Man

Adams The Chairman Dances; Foxtrot for orchestra

Haydn Concerto pour violoncelle n° 1

Barber/Bach Mutations from Bach

Barber Adagio

Copland Appalachian Spring, suite