Le Jardin botanique de Montréal présente jusqu’au 31 octobre, Jardins de lumière. Un parcours magique, lumineux, qui persiste depuis trente ans déjà. J’ai eu la chance, avec un ami, de visiter ces jardins, le 30 septembre dernier. Nous avons été éblouissements émerveillés!
Le Jardin Botanique de Montréal présente chaque année depuis 30 ans les Jardins de lumière. Plusieurs personnes venant de partout dans le monde (nous entendions d’autres langues que la nôtre) viennent admirer ces jardins lumineux. L’aventure commence avec un lieu de défis avec des balles de foins et autres trucs pour amuser les plus jeunes et les moins jeunes.
Plus loin, nous pouvions assister à un concert de loups hurlants à la lune. Nous pouvions participer avec eux d’ailleurs. Les loups nous répondaient. Et par la suite, nous traversions les jardins asiatiques dont le Japon en premier et la Chine par après. Plusieurs autres thématiques de jardins y étaient comme celui des premières nations, où nous reprenions contact avec la nature elle-même. Et nous terminons avec un petit spectacle de lumières, vidéos et sons, au jardin de Chine, expliquant la légende de Pangu, celle des quatre animaux représentant les quatre points cardinaux : le dragon vert de l’est, l’oiseau rouge du sud, le tigre blanc de l’ouest et la tortue noire du nord.
Les Jardins de lumière, c’est plus que de simples lumières de couleurs projetées sur les plantes, arbres et autres végétaux. Les créateurs de cet événement ont su ajouter de la vidéo, sur les arbres ou dans la brume, des jets d’eau traversant les lumières créant des brillants étincelants, des effets de brumes, sons, etc. Tous ces éléments créent une magie intense, nous nous sentions dans un autre monde l’espace d’environ deux heures de temps. Nous n’avons pas vu l’heure passer. Les gens autour de nous semblaient apprécier leur visite eux aussi. Nous avons été éblouies par tant de beautés et de lumières. Un incontournable si vous allez à Montréal d’ici le 31 octobre.
Pour des infos concernant les Jardins de lumière, consultez leur site internet ici. Attention, il faut entrer par l’entrée sur la rue Sherbrooke Est (4101 rue Sherbrooke est). Le site est ouvert de 19h à 22h.
Crédit photos: Éric Côté