28 février au 20 avril 2025 À Espace Quatre cents : 100 Quai St-André

Du 3 au 7 mars : lundi au vendredi de 10 h à 17 h

Autrement fermé les lundis et mardis ; ouvert mercredi à vendredi : 12 h à 18h ou samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Produit par Manif d’art, le Jardin d’hiver est un rendez-vous artistique bisannuel spécialement pensé et conçu pour émerveiller les cœurs d’enfant. Elle offre une plateforme de visibilité pour les artistes du Québec partagée à parts égales entre des artistes de renom et des artistes de la relève. 

Pendant la période hivernale, l’événement se retrouve dans les rues de Québec rehaussées d’œuvres ludiques, oniriques et poétiques et fait état d’une exposition centrale à Espace Quatre Cents.

Galerie photos @Lise Breton Le Jardin d’Hiver 4e Édition à Espace Quatre- Cents (Pour voir toutes les photos de la galerie, cliquez sur la photo ci-dessus) À Espace Quatre Cents : Cooke-Sasseville Contre toute attente 

25 œuvres pour leur 25 ans de carrière

Cooke-Sasseville, le duo irrévérencieux de Québec, célèbre cette année son 25e anniversaire. Afin de souligner ce jalon de carrière, Manif d’art présentera, en simultané de Jardin d’hiver, une exposition bilan intitulée Contre toute attente. Pour l’occasion, la commissaire Julia Caron Guillemette propose une exposition sur deux étages à Espace Quatre Cents qui regroupera près de 25 oeuvres condensant l’essence de Cooke-Sasseville.

CONTRE TOUTE ATTENTE

Irrévérencieux depuis l’an 2000, Cooke-Sasseville est connu pour son travail à la croisée de l’absurde et de l’émerveillement, agrémenté d’une touche occasionnelle d’humour noir. Incarnant une figure de narrateur à deux têtes, le duo crée ses œuvres comme des arrêts sur image, nous invitant à construire ses histoires avec lui. Séductrices, ses œuvres attirent d’abord par leur esthétique et leurs clins d’œil à la culture pop. Mais une fois qu’elles nous ont envoûtés, elles nous surprennent au détour.

L’arbre verdoyant porte de la dynamite comme fruits. Le chasseur pointe son propre reflet dans le miroir avec son fusil. Parce qu’au-delà de leur réputation de blagueurs, les artistes restent résolument critiques. Et ils nous invitent à nous interroger sur certains mécanismes de notre société, parfois contre toute attente.

STATISTIQUES JARDIN D’HIVER ET EXPOSITION COOKE-SASSEVILLE

14 artistes

Plus de 45 œuvres

13 lieux

51 jours

THÉMATHIQUE : L’ÉCHO DES CONTES

Pour sa quatrième édition, Jardin d’hiver fait ressurgir cette tradition du conte et nous invite à prendre un moment pour écouter les histoires qui nous sont racontées. Sa programmation inclut les œuvres de Jean-Robert Drouillard, Marie-Andrée Gill, Marc-Antoine K. Phaneuf, Magali Hébert-Huot, Gabrielle Lajoie-Bergeron, Myriam Lambert, Jiwan Larouche, Jean Michel René, Skawennati et Noelle Wharton-Ayer. Chacun·e à leur manière, ces artistes incarnent une posture de conteur·euse. Leurs œuvres déploient une narration qui nous invite à nous plonger dans un nouvel univers fictif ou réel, on ne saurait trop dire. Ouvertes, ces dernières ne révèlent cependant pas tout : elles nous incitent à participer à la construction de leur récit, provoquent un écho de leurs discours. Libres d’explications, ces histoires ont cette capacité d’offrir une occasion de réfléchir ensemble, à une morale, à une question de société, à la beauté de ce qui nous entoure. Elles ouvrent un espace de dialogue, à la fois entre les conteur·euse·s et leur auditoire ainsi qu’entre ceux·celles qui écoutent.

RUES DE QUÉBEC 

3 parcours : De Saint-Roch au Vieux-Québec en passant par Saint-Jean-Baptiste.

Trois chemins aux noms inspirants – des Rêveurs, des Citadins et des Curieux – invitent petits et grands à s’émerveiller face aux créations de sept des artistes composant la programmation : Jean Michel René, Jean-Robert Drouillard, Marc-Antoine K. Phaneuf, Marie-Andrée Gill, Myriam Lambert, Noelle Wharton-Ayer et Skawennati.

Où trouver les autres œuvres d’arts

  • Place des canotiers, bâtiment principal
  • Mur du musée de la Civilisation (rue St-Antoine) – vidéo 2 min 50sec
  • Terrasse Dufferin (œuvre sonore) de Myriam Lambert
  • Parvis de la maison de la littérature (3 personnages mi-humains/mi-lièvres par Jean-Robert Drouillard
  • Bibliothèque Claire Martin à l’intérieur : La forêt de regards (2024) Textile, broderie, perles, dentelle par Jiwan Larouche
  • Parvis de l’église St-Jean Baptiste : Prémonitions (2024)- Panneau de signalisation à message variable
  • Galerie, vitrine de manif d’art : Collection de trophées (2009-2025)
  • Trophées sportifs (métal, marbre, plastique), bois et peinture au latex : 170 trophées sportifs des années 1960 à 1990 y sont fièrement exhibés en escalier
  • Bibliothèque Gabrielle Roy à l’intérieur Grive II (2024-2025) Chaînes, étain, résine polyuréthane 
  • Centre Aline Lebel L’engloutissement (2024) Collage (montage numérique des dessins, sérigraphies et photographies)
  • Centre sportif Marc Simoneau : L’engloutissement (2024) Collage (montage numérique des dessins, sérigraphies et photographies)
  • Bibliothèque Aliette Marchand à l’intérieur : Mascha – Le gros party (2020-2022) Matériaux mixtes
  • Bibliothèque Monique Corriveau à l’intérieur : 2 œuvres, une du collage et l’autre une vidéo de 3 min. 8 sec.

ATELIERS CRÉATIFS 

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES: www.manifdart.org/activites-ateliers/

ACTIVITÉS ADDITIONNELLES

Plusieurs activités additionnelles sont prévues à Espace Quatre Cents dans le cadre de nos événements : visites guidées avec la commissaire, rencontre avec des artistes, spectacles de contes et projection de courts-métrages sont au rendez-vous.

RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES : www.manifdart.org/activites-ateliers/

VISITES GUIDÉES AVEC LA COMMISSAIRE

SAMEDIS 1ER MARS ET 5 AVRIL : 13H30 À 15H

Limite de 30 personnes par visite.15$ par adulte et gratuit pour les enfants.

Profitez d’une visite guidée d’une durée de 1h30 avec la commissaire Julia Caron Guillemette. Visite de toutes les expositions à Espace Quatre Cents au prix régulier d’accès aux expositions (15$).

Julia Caron Guillemette

RENCONTRE AVEC COOKE-SASSEVILLE

SAMEDI 15 MARS : 13H30 À 15H

Gratuit, sous réserve d’achat d’un billet pour les expositions à Espace Quatre Cents.

Profitez d’une rencontre avec les artistes Jean- François Cooke et Pierre Sasseville tout en pouvant visiter les expositions à Espace Quatre Cents.

CONTES

Dans le cadre du Festival de contes et menteries de Québec.

JEUDI 20 MARS : 19H À 22H – Gratuit

Pour célébrer la Journée mondiale du conte, nous vous invitons à une veillée conviviale et chaleureuse. Lors de cette soirée, les membres du Cercle du conte de Québec ouvriront le bal conté. Au fil de la veillée, toute personne, habituée ou non

à raconter, peut prendre part à la ronde en offrant une courte histoire de son choix, au moment qui lui conviendra. En collaboration avec les Ami.e.s Imaginaires et le Cercle du conte de Québec.

HISTOIRES AU FIL DE L’EAU

DIMANCHE 30 MARS : 13H30 À 15H Gratuit, sous réserve d’achat d’un billet pour les

expositions à Espace Quatre Cents.

PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES

RÉANIMER LE RÉEL: Soirée de projection de courts-métrages d’animation

VENDREDI 11 AVRIL : 18H À 21H Gratuit (présence d’un bar avec contribution volontaire)

La Bande Vidéo a le plaisir de convier le public à Réanimer le réel, une soirée de présentation de dix courts-métrages d’animation québécois unis par leur recours aux techniques propres à la photographie. Cette programmation spéciale, sous le commissariat de l’artiste et chercheuse Florence Le Blanc, sera suivie d’une discussion avec cinq réalisateur·ices invité·es.

COMMISSAIRE DES EXPOSITIONS : JULIA CARON GUILLEMETTE

Autrice et historienne de l’art basée à Québec. Elle s’intéresse aux pratiques actuelles autochtones et à leur réception, ainsi qu’aux notions d’identité, de genre, d’environnement et de féminisme émergeant de diverses pratiques

contemporaines. Coordonnatrice du Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh, elle a été adjointe à la direction artistique de Manif d’art, conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et médiatrice culturelle au Musée national des beaux-arts du Québec. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval, elle a publié plusieurs textes, notamment chez Vie des arts, esse et Inter. Elle est cocommissaire d’Ostentation (2022), d’une exposition à VU et à Ahkwayaonhekh (2025), et commissaire de la quatrième édition de Jardin d’hiver ainsi que d’une exposition au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (2025).

Crédit photos : Lise Breton