Une comédie d’une heure cinquante sans entracte. Une pièce incroyable d’actualité, assurant une réalité à couper le souffle. Tout y passe, le voile d’une musulmane, les jokes non acceptables, les inventions marketing pour pouvoir s’en sortir. Les réseaux sociaux où l’on s’invente une vie formidable pour mieux paraître, ou la promotion que l’on donne à une femme de nationalité visible au lieu de la donner à un homme de race blanche, car ce n’est plus actuel, ce n’est plus la saveur du jour.
Production de Simoniaque Théâtre
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Simon Boudreault
Assistante à la mise en scène : Marilou Huberneau
RÉSUMÉ
« Jihane, immigrante marocaine dans la quarantaine, établie au Québec, peine à se trouver un emploi. Elle décroche finalement un poste dans une boîte de marketing dirigée par Jeff, un entrepreneur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, tant pour signer des contrats que pour reconquérir son ex… »
« L’important c’est de quoi vous avez l’air. C’que vous vivez, ce n’est pas que ça nous intéresse pas, ça peut nous intéresser si ça nous sert à quelque chose. Mais si ça nous sert pas on s’en torche. Ok? » Ça fesse une phrase comme ça? Le pitch d’un bon marketing, c’est 8 mots maximum.
Ce qu’on retient, c’est que pour mieux s’intégrer, Jihane a dû se conformer à ce qu’on attendait d’elle. Pour réussir à dénicher un emploi, Jihane a remis son voile, donc, elle faisait maintenant partie d’une minorité visible, et elle a tout de suite été engagée. On la voit passer d’une personne à une autre et adapter ses réponses à ce qu’on voulait entendre. Au début, elle disait la vérité, mais comme ça ne fonctionnait pas, elle a modifié tout ce qui pouvait l’avantager.
« Dans cette comédie grinçante, Simon Boudreault met en lumière l’omniprésence du marketing dans nos vies; y allant d’une critique mordante d’un monde en constante représentation, prêt à tout pour briller et obtenir la faveur populaire. Au passage, il en profite pour égratigner les préjugés tenaces liés à la culture, à l’âge, au sexe, à la religion et sur notre rapport à l’image, plus que jamais assujetti au jugement des réseaux sociaux. »
Une pièce très brillante et évocatrice du monde dans lequel on vit. Lorsqu’on se repentit, les gens nous pardonnent plus facilement, même lorsque ce n’est pas sincère, si les gens nous croient, c’est gagné.! Ça m’amène à me questionner sur la vérité de ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux…
Décor
Un mur circulaire de toiles où l’on projette différentes images des acteurs et du marketing. Quelques tables sur roulettes représentant différents bureaux, sans oublier les ordinateurs et les bancs pour s’asseoir. Tout y est, on n’a pas besoin de plus, on comprend au premier regard.
CONCEPTEURS
Décor: Richard Lacroix
Costumes: Suzanne Harel
Assistante aux costumes: Sylvie Martel
Conception sonore: Michel F. Côté
Éclairages: André Rioux
Vidéo: Robin Kittel-Ouimet
DISTRIBUTION
Éloi Archambeaudoin, Alexandre Daneau, Louis-Olivier Mauffette, Houda Rihani et Catherine Ruel
Crédit photo: Affiche et Christian Champoux (salut final)