Au Périscope du 17 janvier au 4 février

En prévente à 28$ (jusqu’au 16 janvier)

Régulier : 37$  Billetterie : 418-529-2183

UNE RECHERCHE PUNK SUR NOTRE CONSCIENCE DE L’AUTRE

Mise en scène Eliot Laprise

Le Périscope a le plaisir d’accueillir la création hors normes de l’artiste multidisciplinaire Eliot Laprise : Je veux participer au chaos. En collaboration avec le milieu de la danse, l’œuvre dépourvue de texte et d’une durée d’une heure, est un hommage aux contacts humains, à l’exploration de l’émotion et de la sensualité brutale.

Visuellement, c’est une expérience unique qui mélange les médiums, l’utilisation de projections vidéo et la conception d’éclairages envoûtantes nous transporte corps et âme dans une dimension d’hypersensibilités.

Aux origines de la création
Un matin de l’été 2008, je (Eliot) percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué : un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étranger∙ères. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.

RÉSUMÉ

Que se passerait-il si, après avoir vécu un tel évènement, quelqu’un essayait de recréer ce moment en orchestrant une série d’accidents, banals au départ, mais qui s’intensifient de plus en plus ? Et si cette personne devenait dépendante de cette quête de chaos pour sentir qu’elle existe réellement quelque part pour quelqu’un ?

Je veux participer au chaos est une recherche punk sur notre conscience de l’autre, un projet multidisciplinaire sur notre nécessité d’écoute affective et bienveillante. Et si le chaos permettait de reconstruire le monde autrement ?

ANGLES INTÉRESSANTS

Le contact avec autrui, comment nos relations se définissent, comment les maintenir, qu’est-ce qui nous excite chez l’autre et dans l’interaction avec lui ?
La colère interne, les émotions emmagasinées, comment elles s’expriment et s’évacuent, comment purger une intensité psychologique ?

L’excitation du danger, de la limite.
La gestion de l’émotion et des interactions sociales en milieu défavorisé, comment partager ses cris intérieurs dans un monde qui nous entend en sourdine.

Idée originale, mise en scène et réalisation vidéo : Eliot Laprise

Chorégraphie : Eliot Laprise, Fabien Piché & Ariane Voineau

Assistance à la mise en scène : Caroline Landry

Lumière, conception et intégration vidéo : Emile Beauchemin

Scénographie et costumes : Vanessa Cadrin

Direction musicale & Disque Jockey live : Jean-Michel Letendre Veilleux

Direction de production : Hélène Rheault

Interprétation et collaboration à la création : Sonia Montminy, Nelly Paquentin, Fabien Piché, Léa Ratycz Légaré & Alexandrine Warren

Collaboration à la création :  Olivier Arteau, Lé Aubin, Ariel Charest, Jean-François Labbé, Jocelyn Pelletier, Claudiane Ruelland, Marianne Thériault, Sophie Thibeault & Ariane Voineau