Sur la photo: Fabien Piché, Nelly Paquentin, Sonia Montminy, Léa Ratycz Légaré, Alexandrine Warren, Jean-Michel Letendre Veilleux
Au Périscope du 17 janvier au 4 février
Durée : Une heure
Avertissement : Effet stroboscope et fumée
Suggestion : Si vous arrivez tôt, je vous suggère de monter de quelques rangées, pour une bonne vue d’ensemble.
En collaboration avec le milieu de la danse, l’œuvre avec narration occasionnelle est visuellement une expérience unique qui mélange les médiums, l’utilisation de projections vidéo et la conception d’éclairages envoûtantes.
Le spectacle commence avec un éclairage sur grand écran, et une danseuse qui apparaît et disparaît complètement à la noirceur et réapparaît un peu plus loin et ainsi de suite avec deux danseuses et trois, dans une série de mouvements qui ressemblent à un cœur qui bat. Tout au long du spectacle, on peut apprécier la souplesse, l’agilité, et la force athlétique du danseur et des danseuses.
Sur place, on avait un Disque Jokey qui savait exploiter les différents styles de musique en amplifiant le son et la vitesse du rythme au bon moment. Ce qui était très ingénieux, c’étaient les lumières en triangle ou la danseuse était en vedette avec des ronds au sol qui grossissaient ou rapetissaient selon les 3 caméras qui se promenaient directement sur la scène.
Il ne faut pas oublier la fumée qui cachait complètement les danseurs jusqu’à ce que leur tête sorte et se cache et ressorte et se recache. C’est difficile à expliquer, mais c’est une sensation assez particulière et unique. Aussi, vers la fin, les danseurs sont enveloppés d’un drap et l’éclairage projeté, nous les dévoile à travers ce drap. C’était génial.
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur la photo pour voir la Galerie)
À propos de l’oeuvre
L’œuvre se veut un hommage aux contacts humains, à l’exploration de l’émotion et de la sensualité brutale. Une création hors norme de l’artiste multidisciplinaire Eliot Laprise qui nous pousse à prendre conscience de l’autre et nous transporte dans une dimension d’hypersensibilités et sur notre nécessité d’écoute affective et bienveillante.
Et si le chaos permettait de reconstruire le monde autrement ?
Aux origines de la création (Mots de l’auteur)
Un matin de l’été 2008, je (Eliot) percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué : un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étranger∙ères. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.
RÉSUMÉ
Que se passerait-il si, après avoir vécu un tel évènement, quelqu’un essayait de recréer ce moment en orchestrant une série d’accidents, banals au départ, mais qui s’intensifient de plus en plus ? Et si cette personne devenait dépendante de cette quête de chaos pour sentir qu’elle existe réellement quelque part pour quelqu’un ?
C’est ce que les danseurs ont reproduit durant cette heure unique visuellement avec une musique très rythmée.
EXPOSITION Le Chaos
Profitez de votre visite au Périscope pour admirer les œuvres des étudiants (es) de graphisme du Cegep Sainte-Foy qui habilleront les murs du grand et du petit foyer durant tout le mois de janvier.
Idée originale, mise en scène et réalisation vidéo : Eliot Laprise
Chorégraphie : Eliot Laprise, Fabien Piché & Ariane Voineau
Assistance à la mise en scène : Caroline Landry
Lumière, conception et intégration vidéo : Emile Beauchemin
Scénographie et costumes : Vanessa Cadrin
Direction musicale & Disque Jockey live : Jean-Michel Letendre Veilleux
Direction de production : Hélène Rheault
Interprétation et collaboration à la création : Sonia Montminy, Nelly Paquentin, Fabien Piché, Léa Ratycz Légaré & Alexandrine Warren
Collaboration à la création : Olivier Arteau, Lé Aubin, Ariel Charest, Jean-François Labbé, Jocelyn Pelletier, Claudiane Ruelland, Marianne Thériault, Sophie Thibeault & Ariane Voineau
Crédit photos : Lise Breton