Durée : 1 h 35 sans entracte

Texte Camille Paré-Poirier 

Mise en scène Nicolas Michon

Production Camille Paré-Poirier

Dialogue entre générations

Camille Paré-Poirier, un nom que je vais retenir.  Quelle performance de cette comédienne qui a enregistré ses visites et ses appels téléphoniques avec sa grand-maman Pauline, elle a amassé plus de 150 fichiers audios. 

Une partie du décor

Voici l’histoire

Camille a 22 ans quand elle emménage à Montréal. Sa grand-mère Pauline en a 92 quand elle entre en CHSLD. Chacune vit un déracinement, une perte de repères. Poussée par une intuition, Camille enregistre ses visites et collecte les paroles de Pauline. Pendant près de quatre ans, les deux femmes apprivoisent ensemble l’inévitable, au rythme des jours, des oublis, de l’effritement du temps et des retrouvailles quotidiennes. Après un poignant balado intitulé Quelqu’une d’immortelle, Camille Paré-Poirier a adapté pour la scène ces échanges entre deux êtres si profondément unis, point de départ d’un dialogue entre générations.

Questions qui font réfléchir

La guérison est le commencement d’un deuil.  On ne sera plus jamais comme avant. 

Tout au long du spectacle, on voit le vieillissement se faire sentir.  Plusieurs deuils se feront et Camille nous les explique un par un.  Rassurez-vous, il y a des moments très drôles lorsque sa grand-maman parle et d’autres plus tristes.  Une pièce-documentaire d’une grande sensibilité. 

La vieillesse et ses nombreux deuils

Son mari meurt et pourtant, il lui avait promis de ne pas partir avant elle. Pauline a une vue qui s’affaiblit, elle ne peut plus lire. Ensuite, c’est sa mémoire qui commence à subir les effets du temps. (La mémoire nous rattache à la réalité :  Pourquoi je suis ici?) On a de plus en plus besoin d’aide pour accomplir les gestes du quotidien comme manger, etc.  Pauline a commencé à inverser des mots, à en inventer, éprouve de la difficulté à trouver le mot juste.

Tous les gens âgés ne sont pas comme ça, mais on réalise que nous ne sommes pas immortels. 

Camille s’est posé la question suivante : Est-ce que le soin est un acte altruiste ou égoïste ?

Quelle est la valeur d’une personne vieillissante pour la société 

Vraiment une pièce extraordinaire. Marie-Frédérique Gravel à la sonorisation et la musique.  Un beau duo avec Camille Paré-Poirier et une très belle mise en scène. 

BELLE NOUVELLE! 

Les représentations du 9 au 12 sont toutes à guichet fermé ! 
Nous sommes ravis d’annoncer une SUPPLÉMENTAIRE le dimanche 13 octobre à 13h30.

Élie St-Cyr, le coordonnateur artistique, fait de la première représentation du spectacle, un événement festif avec DJ, pizza à bas prix.  Il a mentionné qu’il était encore temps pour la fidélisation et aussi qu’il y a la tarification ouverte.

La prochaine pièce sera le 22 octobre : Le jour où tout a merdé

(22 octobre au 9 novembre) pour tout savoir : https://theatreperiscope.qc.ca/programmation/

Crédit photos : Lise Breton