Une présentation du Grand Théâtre de Québec en collaboration avec KWE! À la rencontre des peuples autochtones.
Unique et fascinant, Jeremy est arrivé sur scène avec une couronne sur la tête et une attitude décontractée tout en jouant du piano et en chantant.

Le style musical de Jérémy Dutcher mêle les chants de sa communauté à des influences néoclassiques, jazz et pop. Dans la salle, on aurait pu entendre voler des mouches, tellement que les spectateurs étaient silencieux et tournés vers cette musicalité incroyable et variée.
Sur scène, il y avait également un écran géant où l’on projetait des images de nature, de paysages et aussi de bijoux colorés, etc. Pour compléter cette mise en scène, il ne faudrait pas oublier les éclairages ainsi que les enregistrements de voix et de Bravo.! Unique au style particulier de Jeremy.

Originaire du Nouveau-Brunswick et fier, Jeremy a transporté sa musique partout dans le monde, de l’Australie à la Norvège en passant par l’Italie et les Philippines. Son travail l’a mené dans les plus grandes salles de concert du monde, au Tiny Desk de NPR aux États-Unis et à la table des juges de l’émission Canada’s Drag Race..
Les musiciens
Naomi McCarroll-Butler: Bois
Adrian Russouw: Contrebasse
Stefan Schneider: Batterie
Jeremy se sentait bien et il nous l’a communiqué. À plusieurs reprises, il a parlé en français. Il nous a dit que nous devions travailler ensemble pour un monde meilleur.
Il a reçu une longue ovation pour la superbe soirée offerte et on espère le revoir bientôt.

À propos de Jeremy Dutcher (d’après wikipédia)
D’origine Wolastoqey (Malécite) de Neqotkuk (Première Nation Tobique) dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Dutcher est diplômé de l’Université Dalhousie en musique et en anthropologie[2]. Après avoir vécu à Toronto, Dutcher est actuellement établi à Montréal.
Après une formation classique de ténor d’opéra, il met à profit son répertoire professionnel afin d’inclure le style de chant traditionnel de sa communauté et valoriser la langue wolastoqey[3].
Chanteur de formation classique (ténor), compositeur, musicologue, interprète et activiste autochtone canadien.
Il connaît la notorité internationale grâce à son premier album, Wolastoqiyik Lintuwakonawa.
Nombreux prix
Lauréat du prix de musique Polaris 2018[1] et du prix Juno de l’album autochtone de l’année en 2019.
Son second album, Motewolonuwok, est également lauréat du Polaris en 2024. Dutcher devient ainsi le premier et seul artiste à ce jour ayant reçu le prix à deux reprises.
Gala de l’ADISQ 2024 : Album de l’année – Bilingues / autres langues pour l’album Motewolonuwok.[
En 2022, Jeremy et sa famille ont lancé Kekhimin, la toute première école d’immersion en langue Wolastoqey, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Crédit photos : Lise Breton
