L’humoriste présente son 2e one-man-show en carrière

Après le succès retentissant de son premier one-man-show Animal, où il comparait l’humain à un animal, l’unique humoriste Jo Cormier revient avec une nouvelle proposition tout aussi éclatée qu’introspective avec Machine. Toujours fidèle à ses multiples réflexions, celui qui a vendu plus de 50 000 billets avec son premier spectacle pose cette fois-ci un regard différent sur son sujet d’observation préféré : l’humain. Dans ce 2e spectacle plus personnel et plus honnête, Jo se montre tout aussi vulnérable que drôle alors qu’il se demande ce que devient l’humain et si on a encore une longueur d’avance sur les machines. Machine est en rodage dès cet automne avant d’être lancé en premières médiatiques le 16 avril 2026 au Gesù à Montréal et le 28 avril 2026 à la Salle Albert-Rousseau de Québec.

Dans un monde envahi par la technologie, les écrans, l’optimisation de soi et les intelligences artificielles, sommes-nous encore humains ou sommes-nous devenus des machines qui scrollent et cherchent à performer à longueur de journée? Jo Cormier, lui, revendique le droit à l’imperfection. Il aime parler vrai et rire de lui. Avec Machine, il livre un spectacle qu’il qualifie de simple, amusant et nono, où le public n’a pas besoin d’être parfait, seulement humain.

« Depuis quelques années, je nous vois, et je m’inclus grandement, nous chercher dans la lorgnette de la perfection. On dirait qu’on a oublié le soleil, le vent, l’espace et l’hostilité de la nature. Sommes-nous faits pour devenir des machines? Qu’est-ce qui nous rend humain? Mon deuxième one-man-show célèbre l’humain dans ses erreurs, ses doutes et ses émotions, avec mon regard de gars fin trentaine, la bédaine, qui pense avoir 23 ans mentalement, mais qui en a 4 en réalité, et qui aime regarder le soleil le plus longtemps possible. » – Jo Cormier

En plus de la scène, Jo Cormier anime deux balados : Ça ou Ça, où les invités répondent à des questions de type « ça ou ça » loufoques, ainsi que Tout le monde gagne, qui rassemble différents amis artistes dans un contexte de libre création. En 2023, il a lancé sa propre BD qui reprend l’œuvre complète de son premier one-man-show Animal. Ne faisant jamais rien comme les autres, Jo est un artiste sensible à son art, à toutes les façons de pouvoir faire rire et d’émouvoir son public et ça se ressent partout où il passe.