Mardi 18 Mars 2025 / 13h15

Le deuxième sexe : sur les traces de Simone de Beauvoir

Première canadienne/Sélection officielle – longs métrages

Durée : 1 h 32/V.O. français, anglais sous-titres français

Nathalie Masduraud et Valérie Urréa/France/2024

On ne nait pas femme, on le devient » Un documentaire passionnant   sur Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, sur le voyage de quatre mois qu’elle a fait aux Etats-Unis (  New- York City, Virginie, Mississipi. Nouveau-Mexique) en 1947, alors qu’elle était en train d’écrire son essai et les deux réalisatrices ont repris la route pour le   film. Elles alternent des images d’archives, des paysages d’aujourd’hui et des interviews de philosophes, professeure de sciences sociales, historiennes et sociologues, dont les formidables Laure Murat et Judith Butler. On y admire aussi le travail photographique remarquable   du photographe queer Epli.  On ne nait pas femme, on le devient. Le Deuxième Sexe est un point d’arrivée et un point de départ. Un excellent film bien apprécié par les cinéphiles du FIFA 43 qui ont rempli l’auditorium du MNBAQ  


En 1949, la parution du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir provoque une onde de choc : un plaidoyer de mille pages pour l’égalité des sexes, l’indépendance des femmes et la libération des mœurs. Pour la première fois, une femme livre une analyse inédite et mordante des mécanismes de domination masculine dans une société d’après-guerre que l’on n’appelle pas encore patriarcale. Le scandale sera immense ; le succès, planétaire. 

On le sait peu, mais c’est aux États-Unis, à l’occasion d’une tournée de conférences entreprise en 1947, que Simone de Beauvoir trouva l’inspiration pour écrire Le deuxième sexe. Quatre mois durant, elle observe d’un œil d’entomologiste les attitudes des jeunes filles de bonne famille, s’étonne du corsetage des New-Yorkaises, s’indigne de la soumission des femmes mariées, et découvre, sidérée, la brutalité d’un Sud ségrégationniste. ​“C’est étrange et c’est stimulant de découvrir soudain à 40 ans un aspect du monde qui crève les yeux et qu’on ne voyait pas”, dira l’autrice sur la genèse de son essai. ​“Je m’étais mise à regarder les femmes d’un œil neuf et j’allais de surprise en surprise.” Ses réflexions, notées dans un carnet, nourriront amplement l’écriture de son ouvrage.

Galerie photos : Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720306792520

Voyage initiatique
Soixante-quinze ans plus tard, comment se mesure l’impact de ses idées avant-gardistes ? Comment la phrase culte ​“On ne naît pas femme, on le devient” a‑t-elle fait voler en éclats des siècles de domination patriarcale et poser les bases des théories les plus contemporaines, comme celles du genre et de l’écoféminisme ? 

Imaginé comme un voyage initiatique aux origines de la pensée de Simone de Beauvoir, le film de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea (Alice Guy – L’inconnue du 7e art,la série H24) nous entraîne à travers les États-Unis, sur les lieux qui ont inspiré la philosophe et nourri ses théories. Une quête intime et politique qui donne corps aux écrits de la philosophe, talentueusement ​“interprétés” par Noémie Merlant. Et une réflexion accompagnée par de grandes penseuses féministes de notre siècle – Judith Butler, Laure Murat, Silvia Federici, Kellie Carter Jackson, Caitlin Keliiaa et Françoise Vergès –, qui analysent ici les fulgurances, mais aussi les limites et les points aveugles de cette ​“bible du féminisme”.

Mardi 18 Mars 2025 / 15h20

Sois

Première mondiale/ Sélection officielle – courts métrages

Durée 7 min. V.O. français

Simon C. Vaillancourt/Canada

Ce film sera présenté lors de l’événementLa Nuit de la danse le 21 mars 2025 au Théâtre Outremont.

www.shraddha-yoga-danse.com Shraddha Danielle Blaney 

SOIS, danse chorégraphiée par et avec Shraddha Danielle Blaney sur une musique de flamenco dans le magnifique décor des rochers et des chutes du Mont Sainte-Anne et sur les abords du fleuve Saint-Laurent en marée basse. Thématique du Court-Métrage de SOIS : la dualité qu’il y a en chacun de nous. Très bien démontré dans les mouvements dansés: sois lumineuse. sois forte, sois résiliante, sois imparfaite, sois tel que tu ais, ne sois rien, SOIS.  

Les conditionnements sociaux étouffent l’humain, le confinant dans un tunnel sans lumière.
Dans son univers, la danseuse explore et transcende la dualité en elle. Aspirant à devenir un simple atome, elle se fond dans la spirale planétaire. Cet atome grandit, révélant une lumière cachée. La révélation est simple : nous ne savons rien, nous sommes une particule dans l’univers infini. Ne sois rien. Sois.

Mardi 18 Mars 2025 / 15h30

The Carolyn Carlson Company at Work  https://carolyncarlson.fr/en/

Automne 2020 pendant la pandémie de la Covid 19  Répétitions avec masques  et rencontres avec la chorégraphe et les danseurs 40 jours avant la Première 

On y voit la chorégraphe Carolyn Carlson et son assistante travailler de jour en jour et avec passion pour finaliser le spectacle. 

Chapeau aux huit danseurs, ces athlètes de la danse qui répètent et répètent sans relâche avec détermination pour parfaire leur art ! 

La Première n’aura finalement pas lieu le 7 Janvier 2021 dû aux restrictions de la pandémie qui sévissait. 

Un beau spectacle aura lieu en Mai 2021 à Paris à Chaillot maison de la danse 

Première canadienne/Sélection officielle – longs métrages

Durée : 1 h 27 min V.O. anglaise et français, sous-titres français

BéatriceCamurat-Jaud/France/2024

Le film propose huit mois d’immersion dans le processus créatif et chorégraphique de l’une des plus célèbres compagnies de danse au monde, la Carolyn Carlson Dance Company. Ce voyage initiatique, des premières improvisations à la grande représentation au Théâtre de Chaillot à Paris, offre un éclairage privilégié sur l’essence même de la création chorégraphique et les émotions qui l’accompagnent.

Pour voir la programmation : https://lefifa.com/catalogue?editions=42506170&lieux=42506180,3214825&disponibilite=1

Crédit photos : Lise Breton