18 AU 21 FÉVRIER 2026
Durée : 1 heure sans entracte
Dans une salle transformée de deux rangées de sièges se faisant face et au centre un plastique blanc où Xénia Gould prendra toute la place pour performer ses différents numéros, vous en aurez plein la vue. Dès son entrée sur scène l’éclairage s’illumine de mille étoiles ou ronds dans le noir. Xénia fait son entrée sur de la musique rythmée vêtue d’un magnifique costume de crabe.
Elle nous parle de différents sujets sur sa vie. Elle « rewind » sa vie de souvenirs et tout ça d’une façon tout à fait charmante en chiac, dialecte acadien, restant fidèle à ses racines. Rassurez-vous, vous comprendrez le principal de sa pensée, même s’il peut vous manquer quelques mots.
Le spectacle est ancré dans une absurdité complexe, Xénia nous parle de son enfance, de son père déçu du métier qu’elle exerce. Elle dit que ça te change quand tu vois quelqu’un mourir. Après la mort de sa tante et de sa grand-mère, Xénia Gould cherche à savoir si «c’tes femmes là l’aimeraient « still » sans sa barbe. C’est après son déménagement à Montréal, sa transition et en plongeant dans ses souvenirs que Xénia cherche à voir si ces femmes défuntes pourront l’aider à transcender sa propre peur de la mort et de l’abandon.
Elle garde espoir, car, comme sa mère lui disais, dans les temps difficiles, une marche à la plage peut tout régler. Xania nous parle de ses rêves et fait un parallèle avec la condition humaine quelque part entre le slam, le théâtre, le journal intime, le drag et la confession. Sur scène, Xénia est toujours en mouvance, allant du show rock, de la pirouette et des moments de sensualité authentiques et de travail de personnages. Devant nous, Xénia vide son cœur et nous invite à vivre ce voyage avec elle, sans détour.

Xénia Gould : le salut final
À propos de Xénia Gould
Étoile montante de la scène canadienne et rockstar littéraire, Xénia Gould nous dévoile ses nouvelles expériences poétiques sur scène. C’est une artiste associée à l’USINE C. Xénia est connue pour ses vives qualités de performeuse, et sa capacité de remettre en question la structure du monde.
JUSTE VIDE TON CŒUR est une performance intime créée avec la complicité de la metteuse en scène Angela Konrad.
Le Théâtre Périscope s’allie cette année encore au Mois Multi pour offrir le spectacle Juste vide ton cœur! Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques, le Mois Multi présente des spectacles interactifs, des performances, des environnements immersifs et bien plus. Le Périscope s’associe au Mois Multi puisque les deux organismes partagent l’audace et l’innovation comme valeurs phares.

Crédit photos : Lise Breton
