Sur la photo de gauche à droite: Stéphane E. Roy, Rémy Girard et Alexis Comte
Quel bonheur de voir ce film en avant-première avec quelques artistes présents qui ont pu répondre aux questions des spectateurs après la projection.
Il faut rappeler que ce film basé sur une histoire vraie n’a pas reçu de subvention.
Durée : 99 minutes
Comédie réalisée par Stéphane E. Roy.
Scénario: Christiane Vien, Stéphane E. Roy.
Musique originale: Liam Desrosiers.
Distribution
Alexis Comte (Xavier), France Castel (Francine, la mère de Xavier), Rémy Girard (le père de Xavier), Chloé Barshee (Ariane), Alexandre Goyette (Valentine), Marilyn Bastien (Sophie), Isabelle Blais (Babette), Charlie Lemay-Thivierge, Muriel Dutil (mamie), Ariel Ifergan (Noam), Ismail Zourhlal, Stanley Hilaire
Producteurs: Patrick Desrosiers, Marilyn Bastien, Stéphane E. Roy – Productrice déléguée: Anne Pagès – Société de production: Cinéma E Point avec la participation financière de K-Films Amérique – Distribution: K-Films Amérique
Résumé
Xavier, un avocat transgenre, se résout à passer le réveillon de Noël chez ses parents, qu’il n’a pas revus depuis sa transition. L’angoisse monte d’un cran lorsqu’il décide d’inviter Ariane, sa collègue de bureau dont il est tombé amoureux. Et pour couronner le tout, son meilleur ami devenu femme vit une violente peine d’amour et s’invite à la fête. Sans compter les sœurs qui n’ont pas leur langue dans la poche, le père, tout fier d’avoir un fils, et la nièce qui veut élever son enfant « gender neutral ». Tout ce beau monde se retrouve autour de la table.

Une rencontre très intéressante.
Mes impressions
Ce film est fait avec beaucoup d’humour. J’ai ri à plusieurs reprises. Même si le film se passe dans le temps des fêtes, et qu’on aborde le changement de sexe de Julie en Xavier, c’est la famille le principal sujet du film.
Chaque personne aborde Xavier à sa façon selon sa perception. On sent qu’un changement peut être perturbant et que Noël n’est pas toujours joyeux pour tout le monde. Certaines personnes vivent de l’anxiété de se retrouver en famille. Rassurez-vous, ce film est parfait, il y a beaucoup d’amour et vous allez ressortir avec une légèreté et le goût de vous retrouver en famille, malgré les hauts et les bas.
Comme l’a dit Rémy Girard (le père) dans le film : Ça prend beaucoup de courage pour aller au bout de ta vie.
Ce film ouvre les cœurs sans faire la morale. C’est un film qui fait du bien. Il met de côté les préjugés et porte un regard sur l’acception et sur la famille.
Il va sortir le 12 décembre 2025. Profites-en pour aller le voir et vous mettre dans l’atmosphère des fêtes.
Crédit photos : Lise Breton

