Édifice Wilder 7 MAI 2023 – 6, 8, 9 MAI 2023 – 19H
Fondé en 1995, le Festival Accès Asie présente les démarches et les œuvres de créateurs d’Asie et de sa diaspora chaque mois de mai, mois du patrimoine asiatique au Canada.
L’événement KickStart de CanAsian Dance, en partenariat avec Tangente et le Festival Accès Asie, vise à encourager les chorégraphes canadiens à développer et à présenter une œuvre éphémère qui propose une nouvelle direction ou un changement constructif dans leur approche de la chorégraphie.
Kickstart présente quatre œuvres de danse.
La soirée commence par un solo, dansé sur un tapis rouge.
Une histoire personnelle sublimement interprétée par la performeuse et chorégraphe Katherine Ng. Puis un duo suit. Qu’est-ce qu’une maison? Yui Ugai et Ashvini Sundaram tentent de répondre à cette question en questionnant leurs rapports schématiques avec leurs cultures, traditions et coutumes.
Les mouvements fluides et les images de réponses et de questions sont émouvants et après ce duo, il est temps pour la troisième danse:
Dans Omote (面), une œuvre créée par la danseuse Shion Skye Carter et l’artiste visuelle Miya Turnbull.
Les masques faits à la main, de différentes formes et expressions, deviennent des extensions du corps. Un kaléidoscope d’images comme dans une chambre de rêve, où les danseurs essaient de se débarrasser de leurs masques.
La grande finale est la performance de Joy Rider, un long numéro burlesque, explore la sexualité philippine à la lumière de la culture.
La dernière chorégraphie est interprétée avec humour et finesse.
Une soireé diverse et fort avec une belle programmation!
Crédit photos: David Wong