« Je suis une enfant contrainte de fuir la guerre. J’essaie de vivre comme les autres: rire, jouer, rêver… sans peur, sans douleur. Mais le combat ne me quitte jamais. Il est dans mon regard, dans ma mémoire, dans chacun de mes pas. Et moi aussi, je lutte à ma manière par le jeu. Par la scène. Je me dévoile au spectateur avec crainte et espoir à la fois. »

 – Yuliana Salo

Création de la compagnie montréalaise Toxique TrottoirKotygorochko est né de la collaboration avec les artistes Muriel de Zangroniz, Olena Khomyakova et un groupe de talentueux·se·s jeunes ukrainien·ne·s qui ont fui la guerre. Après six représentations à guichets fermés au Festival Fringe de Montréal 2025 et au Festival ukrainien de Montréal 2025, le spectacle arrive dans la capitale, alors que l’invasion russe de l’Ukraine se prolonge pour une quatrième année.

Alliant théâtre, humour et chant, Kotygorochko propose une œuvre accessible à tous, qui met en lumière les conséquences de cette violence sur la vie de jeunes âgé·e·s d’une vingtaine d’années récemment arrivé·es au Québec : une parole actuelle, forte et nécessaire.

Pourquoi vous devez voir ce spectacle ? 

  • Pour témoigner du vécu de jeunes adultes ayant fui la guerre pour s’établir au Québec;
  • Pour découvrir le style unique et percutant de la compagnie Toxique Trottoir;
  • Pour être saisi·e par l’authenticité des interprètes, qui frappent avec une intensité foudroyante et ravissent le cœur du public;

Pour assister à un spectacle rythmé, jouant de l’absurde au tragique

Inspiré d’un conte traditionnel ukrainien, Kotygorochko raconte l’histoire d’un jeune héros né d’un petit pois et doté d’une force extraordinaire, qui part affronter un dragon pour sauver ses frères. Revisité sous une forme contemporaine, ce récit devient le reflet sensible du parcours difficile de ces jeunes.

À travers une écriture collective engagée, les neuf interprètes offrent une œuvre vibrante, à la fois poétique et politique, qui célèbre la résilience, la solidarité et la richesse culturelle ukrainienne.

L’équipe de création :

Production : Toxique Trottoir
Codirection artistique : Muriel de Zangroniz et Olena Khomyakova
Texte : Création collective
Interprétation : Kateryna Datsenko-Khlyevna, Oleksandr Datsenko-Khlyevny, Daryna Dzyba, Mariya Hadubyak, Anna Iriohlu, Oleksandra Matseruk, Dariia Pylypiuk, Yuliana Salo et Sofiia Vasylevych
Mise en scène et dramaturgie : Muriel de Zangroniz
Conception musicale : Olena Khomyakova
Conception d’éclairage : Geneviève Jacob
Régie d’éclairage: Wypei, Yvon-Pierre Sauvé-Felteau
Montage musical et régie son : Camille Taillefer
Scénographie : Margaux Barret
Conception costumes : Daria Miscia
Mouvement scénique : Ksenia Matsehora
Professeures de chant Anna Negodiuk et Diana Zaluzhna
Diction et prononciation : Audrey Perreault
Photos et vidéos : Svitlana Chalova, Anastasia Dzyba et Manuel Shink
Durée : 50 minutes

Production

Toxique Trottoir, compagnie pionnière de théâtre de rue, crée des spectacles pour une mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle, tel le public cosmopolite de nos villes. Animées par cette conviction que le social et l’artistique peuvent se côtoyer dans des projets exceptionnels, ses créations sont des invitations festives autour d’enjeux contemporains.

Dans la continuité des projets menés ces trois dernières années avec de jeunes artistes montréalais·e·s, elle contribue à mettre en valeur les communautés dont ils et elles sont issu·e·s (haïtienne, maghrébine, ukrainienne), en leur donnant une voix à travers des œuvres théâtrales professionnelles. Ces dernières créations sont présentées en salle afin de permettre le plein épanouissement de ces jeunes artistes.

Vendredi-causerie

Après la représentation du vendredi 6 mars, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes afin d’approfondir les thématiques abordées.