Le FIFA présente une équipe de programmation renouvelée, honore une figure majeure du milieu audiovisuel et culturel québécois et dévoile les thématiques de ses journées professionnelles


La 44e édition du FIFA
Du 12 au 22 mars 2026 (en salle, à Montréal et à Québec)
Du 20 au 29 mars 2026 (en ligne sur la plateforme ARTS.FILM)


Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) poursuit son élan de renouveau et annonce une série de nominations et de développements majeurs qui dessinent les contours d’une 44e édition résolument dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir.


EUNICE BÉLIDOR 
NOMMÉE PROGRAMMATRICE ET CURATRICE DE LA SECTION AVANT-GARDE

Crédit photo : Jean-Sébastien Veilleux, 2023

Le FIFA est heureux de confirmer la nomination d’Eunice Bélidor, à titre de programmatrice et curatrice de la section AVANT-GARDE. Commissaire, autrice et chercheuse reconnue pour son approche visionnaire et inclusive, Eunice Bélidor apporte au festival un regard profondément ancré dans les pratiques contemporaines, les récits minorés et les formes expérimentales du langage artistique.

Son arrivée marque une nouvelle étape dans le dialogue entre le cinéma d’art et les pratiques curatoriales actuelles. Sous son impulsion, la section AVANT-GARDE mettra de l’avant des œuvres novatrices qui repoussent les conventions établies et explorent le film comme espace de recherche, de création et de transformation. Cette programmation fera une place centrale à des artistes qui investissent le cinéma comme un prolongement de leur pratique visuelle, plutôt que comme une finalité en soi.

« L’arrivée d’Eunice Bélidor au sein de notre équipe marque une nouvelle étape dans le dialogue entre le cinéma d’art et les pratiques curatoriales contemporaines. Son regard, à la fois critique et profondément humain, contribuera à élargir notre compréhension de ce que le film sur l’art peut être aujourd’hui », souligne Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.


PAUL ROTHÉ
DIRECTEUR DE LA PROGRAMMATION DU FIFA

Crédit photo : Ulysse del Drago, 2025

Le FIFA profite également de cette annonce pour réitérer la nomination de Paul Rothé à titre de directeur de la programmation du festival. À la tête de l’ensemble de la programmation, Paul Rothé assure une vision cohérente et ambitieuse, articulée autour de la diversité des formes, des voix et des regards qui composent aujourd’hui le paysage du film sur l’art, tant au Québec qu’à l’international.

La complémentarité entre la direction de la programmation et l’arrivée de nouvelles figures curatoriales affirme la volonté du FIFA de conjuguer rigueur, audace et ouverture.


ÉLISABETH DENIS
RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION DES JOURNÉES PROFESSIONNELLES – FIFA CONNEXIONS

Crédit: Courtoisie

Programmatrice et gestionnaire culturelle, Élisabeth Denis possède une solide expérience internationale en développement de programmes, en organisation d’événements et en création de réseaux professionnels, notamment comme organisatrice de Creative Mornings Cali en Colombie et comme ancienne programmatrice de résidences artistiques au Triangle de l’Île. Artiste et réalisatrice, son travail a été diffusé et reconnu par plusieurs institutions muséales et festivals à l’international, et s’inscrit à la croisée de la création, de la médiation et de la circulation des œuvres.


JACINTHE BRISEBOIS RÉCIPIENDAIRE DU PRIX HOMMAGE DU FIFA

De gauche à droite : Paul Rothé, Jacinthe Brisebois, Nicole Gingras et Andreina Aveledo.
Crédit photo : Maryse Boyce – Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) 2025

Le FIFA est honoré de remettre son Prix hommage à Jacinthe Brisebois, une figure incontournable du milieu audiovisuel et culturel québécois, dont le parcours exceptionnel a profondément marqué le festival pendant 7 ans, mais aussi l’ensemble du paysage du film sur l’art et de la diffusion culturelle au Québec.

Programmatrice de talent, Jacinthe Brisebois s’est distinguée par ses choix tant en productions locales que par ses acquisitions internationales. Son expertise fine des œuvres, conjuguée à une vision stratégique affirmée, lui a permis de jouer un rôle déterminant au sein de grandes institutions culturelles. Durant ses nombreuses années à Radio-Canada, elle a largement contribué au développement de la production indépendante au sein de l’institution.

UNE PROGRAMMATRICE AU REGARD CURIEUX, OUVERT ET FÉDÉRATEUR

Nommée programmatrice des films sur l’art du FIFA en 2018, Jacinthe Briseboisa insufflé au festival une programmation caractérisée par une grande ouverture disciplinaire, une attention particulière à la diversité des formes artistiques et un souci constant de faire dialoguer les œuvres avec leur contexte social, historique et humain.

Pour Jacinthe Brisebois, le FIFA a toujours représenté un espace unique de circulation des idées et des formes artistiques. Comme elle le soulignait lors de sa nomination :

« Le FIFA a toujours été une grande source d’inspiration. Pour moi, il représente la quintessence des festivals parce qu’il ouvre une fenêtre sur tous les types de création artistique et offre une occasion unique d’avoir accès à une grande diversité d’œuvres et d’artistes des quatre coins de la planète. »

Constamment animée par le désir de relever de nouveaux défis et de soutenir des projets novateurs, elle a contribué, tout au long de sa carrière, à enrichir le paysage culturel et à renforcer la place des œuvres artistiques dans l’espace public et médiatique.

Par ce Prix hommage, le FIFA souhaite saluer une carrière remarquable, guidée par la passion, la curiosité et une profonde conviction : celle que le film sur l’art est un outil essentiel de transmission, de réflexion et de rencontre entre les artistes et les publics.


FIFA CONNEXIONS – LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES

De retour les 16, 17 et 18 mars 2026, le FIFA ouvre un nouveau chapitre pour ses journées professionnelles – FIFA CONNEXIONS qui se déploient cette année comme un espace privilégié de rencontres, de partage d’expertises et de développement professionnel. Tout en accordant une attention particulière aux parcours émergents, les journées CONNEXIONS affirment la volonté d’être un lieu d’accueil, d’inclusion et de dialogue, où les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes comme les talents émergents trouvent pleinement leur place aux côtés de professionnel·le·s établi·e·s, au Québec comme à l’international.

Tables rondes, conférences, ateliers, activités de pitch et rencontres professionnelles viendront nourrir les échanges autour des enjeux contemporains de la création, de la diffusion, du financement et de la circulation des œuvres.

Avec cette structure élargie, FIFA CONNEXIONS affirme sa volonté de devenir un véritable carrefour professionnel, à la hauteur de la vitalité, de la diversité et du renouvellement constant du milieu qu’il rassemble.


UN FESTIVAL TOURNÉ VERS L’AVENIR

À travers ces annonces, le FIFA affirme plus que jamais sa mission : faire dialoguer art et cinéma sous toutes leurs formes, célébrer les figures qui ont bâti son histoire et accueillir de nouveaux visages créatifs, engagés et visionnaires. La 44e édition s’annonce comme un moment fort, porté par une énergie collective, une vision renouvelée et une confiance absolue en l’avenir.


LA PRÉVENTE DE PASSEPORTS EN SALLE À MONTRÉAL EST OUVERTE

Grille tarifaire pour une durée limitée :
Passeport en salle pour— 75$ (au lieu de 85$)
*Tarif spécial pour les 30 ans et moins — 35$

La 44e édition du festival aura lieu à
Montréal et Québec du 12 au 22 mars 2026
ainsi qu’en ligne sur ARTS.FILM du 20 au 29 mars 2026.

À PROPOS DU FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et les arts médiatiques. Sous la direction générale et artistique de Philippe U. del Drago, le FIFA propose un événement annuel au mois de mars qui permet de découvrir les dernières productions de films sur l’art. À travers sa programmation, ses nombreuses activités annuelles ainsi que sa plateforme de diffusion de films d’art en ligne (ARTS.FILM), le FIFA, fondé par René Rozon, s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public. Le FIFA s’emploie également à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.

Le FIFA remercie Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada, la SODEC, le Secrétariat à la région métropolitaine, la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal de leur généreux soutien. Nous tenons également à remercier nos partenaires diplomatiques : le Consulat général de France à Québec, le Consulat général de Suisse à Montréal, le Goethe institut, le Consulat général du Chili,  l’Institut Culturel du Mexique Montréal/ESPACIO MÉXICO, l’Ambassade d’Autriche à Ottawa et l’Institut culturel italien de Montréal.

Screenshot

Crédit photos: Inscrit sur la photo.