Dévoilement de la programmation 2024-2025

Toute l’équipe de La Bordée est fière de dévoiler le contenu de sa 48ᵉ saison avec sept productions fortes, étonnantes, galvanisantes. Aucune ne vous laissera indifférent. Discussions animées garanties à la sortie des spectacles! Et bien sûr, les fameux 5 à 7 de La Bordée seront de retour pour leur quatrième édition, offrant des moments de convivialité théâtrale incomparables. Sous le thème « CLASH« , cette saison promet d’être une véritable immersion dans tout ce qui nous polarise et nous questionne. 

« CLASH! Un mot qui frappe. Un choc entre deux idées, deux points de vue, deux valeurs. L’essence même du théâtre. Que ce soit Antigone qui résiste à Créon ou Germaine Lauzon qui se confronte à la jalousie de ses belles-sœurs. Des contrastes puissants, c’est ce que nous avons voulu pour cette nouvelle saison, à l’image de notre société de plus en plus polarisée. Mais le clash peut aussi être joyeux, vibrant, éclatant, comme les couleurs de cette saison où une large place sera faite au rire. Rencontres/oppositions. Rire/réflexion. Nous/le monde. Nous croyons à ce théâtre qui peut tout embrasser pour nous aider à mieux vivre. Et c’est ce que nous vous proposons! », explique le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau. 

PAS MAINTENANT : 26 août au 13 septembre 2024  (en formule 5 à 7)  

Voici donc ce qui vous attend à La Bordée en 2024-2025 ; 
Pas maintenant, du Théâtre Bistouri ouvrira la saison du 26 août au 13 septembre. Il s’agit d’une comédie de David Ireland, acclamée par la critique britannique, qui parle d’identité, d’attachement au passé et du désir d’en sortir. Cette production est offerte en formule 5 à 7 incluant une consommation et une collation, en plus de la pièce d’une durée de 60 minutes, pour 25$ seulement. 

La pièce   

Le lendemain des funérailles de son père, Matthew se prépare à auditionner pour une prestigieuse école de théâtre. Alors que son oncle Ray interrompt sa préparation pour lui prodiguer des conseils de carrière non sollicités, Matthew remet en question son envie de quitter la région. Où est sa vraie maison?  

Production Théâtre Bistouri, en codiffusion avec La Bordée 

L’équipe   
Texte: David Ireland   
Mise en scène et traduction: Marc-André Thibault  
Collaboration aux conceptions : Suzie Bilodeau, Leïlah Dufour-Forget et Étienne Thibeault   
Distribution : Thomas Boudreault-Côté et Pierre-Yves Charbonneau  

L’ASSEMBLÉE : 17 septembre au 12 octobre 2024

L’assemblée est un projet de théâtre documentaire conçu par Porte Parole (J’aime Hydro, Rose et la machine, Tout inclus) qui sera présenté du 17 septembre au 12 octobre. Le temps d’un repas, quatre personnes aux parcours et aux opinions radicalement divergents discutent ouvertement de leurs différences et similitudes. À partir du verbatim de ces conversations, les auteurs – Alex Ivanovici et Brett Watson – construisent une pièce unique, interprétée par des comédiens professionnels, propre à la ville où elle est présentée. La mise en scène est assurée par Alexandre Fecteau et c’est une coproduction de La Bordée, Porte Parole et Nous sommes ici.

La pièce  

 Après Montréal, Sao Paulo, Munich, et plusieurs autres villes, ils s’arrêtent à Québec pour y rencontrer une militante de gauche, un homme d’affaires aux tendances libertariennes, un jeune conteur wendat et un travailleur en économie sociale défendant les valeurs traditionnelles! Quels sont les enjeux qui polarisent les gens de la Vieille Capitale ? Et comment les citoyens pourront-ils trouver leur terrain d’entente? » 

Un concept de Porte Parole  

Coproduction La Bordée – Porte-Parole – Nous sommes ici 

L’équipe  

Auteurs :   Alex Ivanovici, Brett Watson  

Mise en scène originale : Chris Abraham   

Mise en scène :  Alexandre Fecteau  

Assistance: Élisabeth Cordeau-Rancourt  

Décor : Simon Guilbault  

Éclairage : Luc Prairie  

Musique : Antoine Bédard  

Vidéo : Amélia Scott 

Distribution : Pierre-Yves Charbonneau, Jean-Philippe Côté, Rosalie                                                          Cournoyer, Andawa Laveau, Marie-Ève Lussier, Christian Paul 

LA FAMEUSE FEMME QUEBEC : 29 octobre au 23 novembre 2024

Ensuite, La fameuse Femme-Québec, nouvelle création de Cristina Moscini (S’aimer ben paquetée), prendra l’affiche du 29 octobre au 23 novembre. Cette comédie fait se rencontrer une artiste de cabaret des années 60 et un jeune youtubeur non-binaire. Deux marginaux avec chacun leurs codes, leurs combats, leurs interdits. Par le biais de plusieurs grands événements de notre histoire, l’autrice y brosse aussi un portrait du monde marginal des cabarets qui donnèrent naissance à plusieurs grands artistes de la culture populaire québécoise. La mise en scène est conçue par Nancy Bernier.

La pièce  

Exan, jeune youtubeur vedette non binaire, et son amie Martine, préparent une émission pilote autour de Quérida Quirion, qui a fait les beaux jours des cabarets et des boîtes à chanson des années 60 et 70 avant de tomber dans l’oubli. Mais si le projet est emballant, la réalité sera plus houleuse que prévu!   

Une production de La Bordée 

L’équipe  

Texte :                         Cristina Moscini   

Mise en scène :           Nancy Bernier    

Assistance:                  Hélène Rheault   

Décor :                         Dominique Giguère    

Costumes :                  Marie-Pascale Chevarie            

Éclairage :                   Denis Guérette   

Musique :                    Stéphane Caron  

Distribution :              Lise Castonguay, Ariel Charest et Jérémie Michaud   

GROSSE-ÎLE 1847 : 3 au 14 décembre 2024 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) – Reprise 

À la demande générale, le spectacle exceptionnel qu’est Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu) sera de retour pour 10 représentations du 3 au 14 décembre. Revivez l’histoire de la terrible traversée de milliers d’Irlandais et de leur arrivée à Grosse-Île grâce au remix d’archives d’Émile Proulx-Cloutier, qui signe également la mise en scène.

Une production de La Bordée 

L’équipe   

Texte et mise en scène :                    Émile Proulx-Cloutier   
Assistance à la mise en scène :        Christian Garon   
Décor :                                                Amélie Trépanier   
Costumes :                                          Géraldine Rondeau   
Musique :                                            Josué Beaucage et Sarah Villeneuve-Desjardins   
Éclairage :                                           Laurent Routhier   
Projections :                                       Lionel Arnould   
Distribution :                                      Vincent Champoux, Nicolas Drolet, Hugues Frenette, Érika Gagnon, Marie-Hélène Gendreau, Marie-Hélène Lalande, Élie St-Cyr et Sarah Villeneuve-Desjardins 

L’INFRAMONDE : 14 janvier au 8 février 2025

Après les Fêtes, la pièce L’inframonde écrite par Jennifer Haley et mise en scène par Maxime Perron sera présentée du 14 janvier au 8 février. Il s’agit d’un thriller de science-fiction qui aborde les questions éthiques soulevées par une l’influence de plus en plus grande des réalités virtuelles dans nos vies. Cette production créée la saison dernière à Premier Acte, et couronnée de nombreux prix, est présentée par la jeune compagnie L’homme qui a vu l’ours.

La pièce  

Dans un futur pas si lointain, Internet est désormais essentiellement accessible par le moyen d’un univers virtuel immersif nommé l’Inframonde. Cette plateforme sophistiquée permet d’incarner un avatar et de ressentir, sans distinction par rapport à la réalité, les émotions et les sensations physiques qui le traversent. Tous les sens sont comblés. Toutes les pulsions peuvent être contentées. L’immersion est totale. Jusqu’au moment où une détective, Harrisson, décide d’enquêter sur un espace virtuel singulier nommé Le Refuge. Ce repaire numérique, recréant un jardin de l’ère victorienne, offre la possibilité aux utilisateurs et aux utilisatrices d’assouvir certains fantasmes sévèrement condamnés dans le monde réel.  

Aux détours des interrogatoires, l’opposition entre Harrisson et le créateur du Refuge s’intensifie et laisse le public se heurter aux propres limites de sa moralité.  

Libéré de la contrainte physique, devient-on enfin soi-même ? Si personne ne souffre vraiment, peut-on faire souffrir ? L’inframonde est un thriller de science-fiction qui aborde les questions éthiques soulevées par une influence de plus en plus grande des réalités virtuelles dans nos vies.  

Cette production a reçu les prix de la Meilleure production 2023 et des Meilleures conceptions (Scénographie, Éclairages, Vidéos) de l’AQCT, ainsi que de la Meilleure conception vidéo des Prix de théâtre.)  

Une production de L’homme qui a vu l’ours en collaboration avec La Bordée   
L’équipe  

Texte:                                                Jennifer Haley   

Traduction:                                        Étienne Lepage   

Mise en scène:                                    Maxime Perron   

Assistance à la mise en scène :          Élisabeth Lavoie   

Décor et costumes :                            Marianne Lebel    

Éclairage :                                          Émile Beauchemin   

Musique :                                           Steve Hamel   

Vidéo :                                               Maxime Perron  

Distribution :   Octavie Carrée, Carol Cassistat, Vincent Champoux,  Rosalie Cournoyer et Vincent Massé-Gagné  

DIS-MOI QUI TU ES JE TE DIRAI CE QUE TU DIS : 25 février au 22 mars 2025

Suivra Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu dis de Simon Boudreault, du 25 février au 22 mars. Reconnu pour ses comédies, l’auteur propose ici une pièce à tableaux qui interroge la perte de repères sociaux, la quête identitaire, l’obsession de la compétition, la recherche de sens et d’équilibre dans notre société polarisée où les terrains glissants s’accumulent. Cette pièce est une coproduction de La Bordée, du Théâtre Niveau Parking et de Simoniaques Théâtre. La mise en scène est confiée à Lorraine Côté.

Coproduction La Bordée, Théâtre Niveau Parking et Simoniaques Théâtre 
L’équipe  

Texte :                         Simon Boudreault   

Mise en scène :           Lorraine Côté   

Assistance:                  Thomas Royer   

Décor :                         Vano Hotton   

Costumes :                  Julie Lévesque              

Musique :                    Stéphane Caron  

Distribution :              Jade Barshee, Marie-Josée Bastien, Charles-Étienne Beaulne,  

Simon Boudreault, et Hugues Frenette   

VOUS ÊTES ANIMAL : 26 mars au 5 avril 2025

Nous accueillerons ensuite Vous êtes animal, de Jean-Philippe Baril Guérard. Cette production du Théâtre PÀP, mise en scène par Patrice Dubois, sera présentée du 26 mars au 5 avril. Elle propose une interprétation inédite de la théorie de l’évolution de Darwin.

La pièce   

Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces qui suscite la colère d’une bonne partie de la communauté scientifique. La toile s’enflamme et les foudres des protestataires de tous les alignements politiques s’abattent sur l’auteur de cette nouvelle théorie en lui prêtant les pires intentions.   

Avec cette uchronie, Jean-Philippe Baril-Guérard s’interroge:  à une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale notre conception de la vie? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main? Quel serait l’impact de la vulgarisation d’une hypothèse scientifique révolutionnaire, si elle se frayait un chemin dans le magma médiatique d’aujourd’hui?  

Production du PÀP en codiffusion avec La Bordée   

L’équipe   

Texte :                                                            Jean-Philippe Baril Gérard   

Mise en scène:                                               Patrice Dubois   

Assistance :                                                    Adèle Saint-Amand   

Conseil à la dramaturgie :                             Marie-Hélène Thibault   

Scénographie, costumes et accessoires :       Ange Blédja Kouassi et Margot Lacoste   

Composition sonore :                                    Antoine Bédard 

Assisté de Marie-Frédérique Gravel   

Éclairages :                                                    Leticia Hamaoui   

Vidéo :                                                           Julien Blais  

Distribution:  Mustapha Aramis, Jean-Philippe Baril-Guérard, Isabelle Blanche, Laurence Dauphinais, Harry Standjofski et Phara Thibault 
  

EN ATTENDANT GODOT : 22 avril au 17 mai

Ne manquez pas l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’iconique En attendant Godot, du 22 avril au 17 mai. Écrite en 1948 par Samuel Beckett, elle a été déclarée la plus grande pièce du XXe siècle. Olivier Normand assure la mise en scène de cette comédie philosophique qui nous interroge sur l’attente, le temps et la condition humaine.

La pièce  

Vladimir et Estragon attendent Godot. Dans l’attente, ils passent le temps: ils font des jeux, discutent, s’obstinent – ils vivent. Ils croisent un drôle de duo, Pozzo et Lucky, pour quelques instants. La journée se termine et Godot n’est pas venu. Mais un petit garçon vient leur dire qu’il viendra demain. Alors ils reviendront demain. Pour attendre Godot. Et dans l’attente, ils passeront le temps: ils feront des jeux…  

Écrite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après les horreurs de la Shoah, Hiroshima et Nagasaki, En attendant Godot a été déclarée la plus grande pièce du XXe siècle. Dans cette comédie philosophique, Samuel Beckett y livrait une nouvelle vision de l’Homme moderne. Aujourd’hui, au premier quart du XXIe siècle, qu’ont à nous dire ces quatre hommes, dans ce paysage aride, devant un arbre presque mort?   

Production de La Bordée 

L’équipe 

Texte:                         Samuel Beckett  

Mise en scène:            Olivier Normand  

Assistance:                  Hélène Rheault  

Décor :                         Érika Schmidz  

Costumes :                  Julie Morel       

Éclairage :                   Julie Basse 

Distribution:               Emmanuel Bédard, Vincent Champoux, Michel Nadeau, Charles Roberge, et un autre comédien. 

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE UN DOUCHEBAG : 5 au 16 mai 2025  (en formule 5 à 7) 

Finalement Être ou ne pas être un douchebag, écrite par Mary-Lee Picknell qui nous a donné le si beau Heimat/revenir, sera présentée du 5 au 16 mai. Cette nouvelle création confirme son talent pour la comédie avec une écriture nerveuse, des dialogues «punchés» et des revirements inattendus: tout ce qui fait une excellente comédie, quoi! Il s’agit d’une production de la compagnie Les Hébertistes offerte en formule 5 à 7.

La pièce  

Il aime faire du char et fumer des joints. Elle est sobre depuis 5 ans et trippe littérature. Il a à peine 30 ans, elle fête ses 40. Coincés ensemble dans un ascenseur de 1,5 mètre carré, Karine et Malik ne peuvent plus s’ignorer. Ni faire semblant qu’ils ne se sont jamais vus tout nus. Car ces deux êtres aux antipodes ont un passé commun, un vécu qu’ils revisiteront, découvrant que leur vision de l’histoire n’est pas du tout la même. 

Durant l’heure que durera leur captivité, les anciens amants reprendront le temps perdu, joueront à vérité-conséquence, se mettront les pieds dans les plats et essaieront par tous les moyens de régler la question suivante : « Qui, de Malik ou de Karine, est le véritable douchebag entre les deux? » 

Mais derrière le rire, se profilent la tristesse des aventures passagères et la solitude des rapports contemporains entre hommes et femmes. 

Production Les Hébertistes en codiffusion avec La Bordée 

L’équipe  
Texte :                         Mary-Lee Picknell  
Mise en scène :           Guillermina Kerwin  
Assistance et régie :    Aurélie Lacasse  
Décor :                         Marie-Ève Fortier  
Costumes:                   Marie-Audrey Jacques  
Musique:                    Antoine Berthiaume  
Éclairage:                   Paul Chambers            
Distribution:              Mary-Lee Picknell et Vincent Paquette 

À noter que le cabaret-bénéfice, Les feux de l’amour sera de retour le 11 février 2025. Tous les détails seront dévoilés l’automne prochain. 

TARIFICATION DE LA SAISON 24-25
L’Abonnement 5 pièces est offert à partir de 150$, le Forfait 3 pièces sera quant à lui offert à partir de 93$ et le billet unitaire à partir de 32$. À cela s’ajoutent plusieurs propositions qui pourront assurément faire le bonheur de tous. Consultez notre site web pour tous les détails sur les tarifs et abonnements.

Les Abonnements 5 pièces et les Forfaits 3 pièces seront mis en vente dès le 9 avril à 9 h, tandis que les billets à l’unité le seront dès le 1er juillet 2024.

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier ;
Québecor à titre de grand partenaire de la saison 24-25, Desjardins Caisse de Québec et Desjardins Caisse d’économie solidaire comme présentateurs de la pièce La fameuse Femme-Québec, Fasken à titre de partenaire présentateur de la pièce Dis-moi ce que tu es, je te dirai ce que tu dis, ainsi qu’Hydro-Québec, fier présentateur des 5 à 7 de La Bordée.