Toute l’équipe de La Bordée est fière de vous dévoiler le contenu de sa 47ᵉ saison : cinq productions de La Bordée, trois spectacles invités qui viendront enrichir notre programmation, en plus des 5 à 7 de La Bordée, qui seront de retour pour une troisième année! Suivez votre impulsion et venez vivre une foule d’émotions à La Bordée.
« Le thème de notre saison,Impulsion, est une célébration de ceux qui osent. Qui osent s’impliquer, se commettre, s’embarquer, sauter dans la mêlée. Qui osent poursuivre un désir, un idéal, une quête, pour changer le monde. Et c’est ce que nos cinq spectacles vous proposent: des histoires où des personnages ont décidé de faire le saut pour faire une différence, pour aider les autres ou pour s’aider eux-mêmes. Notre saison 2023-2024 est une impulsion pour la vie !», explique le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau.
PRODUCTIONS DE LA BORDÉE
Pour la suite du monde, librement inspiré du film du même nom de Pierre Perrault, Michel Brault et Marcel Carrière, sera présentée du 19 septembre au 14 octobre. Il s’agit d’un portrait d’un Québec quasi disparu, mais qui constitue l’un des socles de notre société et de notre culture commune. L’adaptation pour le théâtre sera réalisée par Lorraine Côté, avec la collaboration de Nicola Boulanger. Madame Côté signe également la mise en scène. Par la suite, c’est Là où je me terre, d’après le roman de Caroline Dawson, qui prendra l’affiche du 31 octobre au 25 novembre. La pièce, présentée par la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Caisse Desjardins de Québec, nous parle de tous les défis que Caroline a affrontés dans sa nouvelle société. L’adaptation sera réalisée par Michel Nadeau et la mise en scène par Guillaume Pepin. Au retour des fêtes, la pièce Heimat / Revenir, écrite par Mary-Lee Picknell et mise en scène par Maryse Lapierre, sera présentée du 16 janvier au 10 février. L’autrice réussit le tour de force de parler du drame des personnes aux prises avec l’anxiété… à travers une comédie sentimentale! Suivra Apologia, un constat sur ce que certaines femmes ont dû sacrifier pour mener leur carrière et poursuivre leurs rêves. Écrite par Alexi Kaye Campbell et mise en scène par Michel Nadeau, la pièce sera présentée du 27 février au 23 mars. Finalement, la pièce Nos Cassandre d’Anne-Marie Olivier et Frédéric Dubois explore l’engagement citoyen à travers le parcours de Joanne Liu, urgentologue pédiatrique originaire de Québec. Elle sera présentée du 23 avril au 18 mai.
PRODUCTIONS EN ACCUEIL
Les trois productions en accueil cette saison sont : Les étés souterrains de Steve Gagnon, un solo porté par Guylaine Tremblay (22 août au 2 septembre); Basse-Ville, de Thomas Gionet-Lavigne, une belle comédie douce-amère (du 5 au 16 décembre); et finalement Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs, de Stéphanie Labbé, une histoire de famille qui jase, qui s’engueule, qui s’aime à la folie : une famille normale (du 28 mars au 8 avril)!
LES 5 À 7 DE LA BORDÉE
Le 14 novembre 2022, une mention spéciale a été remise par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) aux 5 à 7 de la Bordée, soulignant l’originalité de cette initiative qui diversifie de belle façon l’offre théâtrale de Québec. De retour pour une troisième saison, la formule propose une pièce de 60 minutes, une consommation et une bouchée pour 23 $ seulement. Les 5 à 7 sont présentés par Hydro-Québec.
Deux créations originales seront présentées cette saison: Dix-roues, qui célèbre les corps faits dans de grands moules : un amalgame d’histoires sur l’acceptation de soi et la guérison de Marie-Josée Godin (du 28 août au 15 septembre). NIPPLE_JESUS par Samuel Corbeil (du 29 avril au 17 mai) est une histoire comme on les aime : drôle, surprenante et extrêmement bien ficelée, qui met en scène un personnage des plus attachants sous ses airs de dur à cuire. Soulignons également la reprise de S’aimer ben paquetée, une histoire jubilatoire de Cristina Moscini mettant en vedette Ariel Charest, qui a fait salle comble en décembre 2022 et qui sera de retour du 4 au 15 mars 2024
TARIFICATION
La Bordée est fière de maintenir son abonnement (160$) et son billet unitaire (45$) aux mêmes tarifs pour favoriser l’accès au théâtre, malgré la hausse des coûts. Les tarifs pour les 30 ans et moins (32$) et les 65 ans et plus (40$) s’ajoutent même à notre offre. Autre nouveauté, la formule FLEX offerte sur l’abonnement 5 pièces et le forfait 3 pièces offre désormais plus de latitude au spectateur en lui permettant de varier ses sièges et ses soirs de représentations, en plus d’effectuer des échanges sans frais. Consultez notre site Webpour tous les détails sur les tarifs et abonnements. Les abonnements 5 pièces et les forfaits 3 pièces seront mis en vente dès le 12 avril à 9 h, tandis que les billets à l’unité le seront dès le 4 juillet 2023.
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 23-24.
Impulsion : Laissez Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, vous expliquer la programmation 2023-2024