EN LIBRAIRIE LE 5 MARS 2025
Le récit bouleversant d’une jeune femme qui se construit dans un monde bâti sur le patriarcat.
La chair de Julia raconte le parcours d’une artiste qui, du Québec à l’Amérique latine et des années cinquante à nos jours, se construit dans un monde dominé par le patriarcat. À travers ce panorama de vie découpé en numéros de cabaret, La chair de Julia célèbre de façon magistrale la magie du théâtre.
« Il y a beaucoup de révélations, de choses vraies. Ça n’a pas été de tout repos d’accoucher de ce témoignage, mais en même temps à un moment donné on se dit “voilà, c’est ma route”. » Julie Vincent.
Dans ce conte théâtral, avec humour et passion, Julie Vincent revisite son histoire, ses explorations culturelles et artistiques, ses révoltes et ses fantaisies. Julia, alter ego de l’autrice accompagnée de marionnettes, se fraye un chemin où l’imaginaire et la poésie concourent à entraîner le lecteur dans cette part de merveilleux que la banalité ou les blessures de la vie occultent trop souvent. Le texte édité est illustré de croquis de l’autrice et présente une préface expliquant sa démarche théâtrale.
À propos de l’autrice :
Metteure en scène, dramaturge et comédienne, professeure en improvisation et en interprétation, et conseillère artistique à l’École nationale de cirque de Montréal, Julie Vincent a reçu la Golden Plaque for Best Actress à l’International Film Festival de Chicago en 1979, pour son rôle dans Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier. Également lauréate du prix spécial du jury à Évry, en France, pour son spectacle Noir de Monde, elle a tenu les premiers rôles dans des films canadiens tels que Les Beaux Souvenirs de Francis Mankiewicz et dans des séries comme Cormoran, À cœur battant, Indéfendables et Ravages. Julie Vincent se consacre depuis 2005 à sa compagnie de création théâtrale Singulier Pluriel qu’elle co-dirige avec l’actrice et metteure en scène Ximena Ferrer. En 2025 elle est de la distribution de Une Fin, de Sébastien David, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.
Julie Vincent – La chair de Julia, conte théâtral
112 pages – 22,95 $ – ISBN : 9782890246478 – En librairie le 5 mars 2025