Au Théâtre Capitole le 21 octobre 2026 

 L’automne prochain, la chanteuse et auteure-compositrice canadienne primée Loreena McKennitt commémorera le 30e anniversaire de son album The Mask and Mirror avec une tournée dans l’est du Canada, notamment à Québec, au Théâtre Capitole, le 21 octobre 2026. Il s’agit de la deuxième étape de la tournée anniversaire, présentée pour la première fois devant le public de festivals européens à l’été 2024. 

Une prévente sera offerte aux abonnés de l’infolettre de Gestev+ ce jeudi 18 décembre à 10 h, alors que la mise en vente au grand public débutera ce vendredi 19 décembre dès 10 h sur le theatrecapitole.com et le gestev.com.
 
La tournée The Mask and Mirror commence à Moncton, le 13 octobre 2026, et se termine à Toronto, le 31 octobre, avec une escale dans une douzaine de villes à travers le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Québec et l’Ontario. 

L’album studio de 1994 – son cinquième – a été décrit par le magazine Billboard la même année comme « intemporel et transcendant ». Célébré pour sa « fertilisation interculturelle », il tisse ensemble des influences celtiques, espagnoles et marocaines. L’album a été qualifié de « l’un des plus grands célèbres albums de l’artiste » et « un tournant dans la musique de Loreena » et s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde.

McKennitt dit qu’elle a suivi des « chemins d’inspiration » et que l’album « examine les questions qui résonnent à travers les siècles – Qui était Dieu ? Qu’est-ce que la religion, quelle spiritualité ? Qu’est-ce qui a été révélé et qu’est-ce qui a été caché, qu’est-ce qui était le masque et qu’est-ce que le miroir ? »

La première partie de la soirée inclura des « favoris des fans », tandis que la deuxième partie comprendra toutes les chansons de l’album. Elle sera accompagnée de compagnons musicaux Caroline Lavelle au violoncelle, Brian Hughes à la guitare, Hugh Marsh au violon, Dudley Phillips à la basse et Robert Brian à la batterie.

« Cet album a été un pèlerinage historique et musical pour moi et je suis ravie de ramener ce concert chez nous, déclare McKennitt. C’est un anniversaire marquant dans ma carrière et j’ai hâte de le célébrer avec le public canadien, y compris dans l’Atlantique canadien où nous n’avons pas performé depuis une décennie. »

Le mélange éclectique celtique de pop, folk et musique du monde de McKennitt a vendu plus de 14 millions d’albums dans le monde. Ses enregistrements ont obtenu les statuts d’or, de platine et de multiplatine dans 15 pays sur quatre continents. Elle a été nommée deux fois pour un GRAMMY® Award et a remporté deux prix Juno, ainsi qu’un Billboard International Achievement Award. Loreena a été intronisé au Temple de la renommée des auteurs-compositeurs canadiens en mars 2023 et au Temple de la renommée de la musique canadienne en mai 2025.

En plus de sa carrière musicale, Loreena McKennitt a été reconnue pour plusieurs initiatives philanthropiques remarquables, notamment :
 

Date de la tournée de l’Est du Canada The Mask and Mirror 
13 oct.   Moncton, NB       Le Théâtre Capitol
14 oct.   Fredericton, NB   Le Fredericton Playhouse
15 oct.   Charlottetown, PE             Centre des arts de la Confédération
16 oct.   Saint John, NB    Théâtre Impérial 
17 oct.   Halifax, NS          Auditorium Rebecca Cohn 
20 oct.   Ottawa, ON         Centre national des Arts – Salle Southam
21 oct.   Ville de Québec, QC        Théâtre Capitole
25 oct.   Sherbrooke, QC  Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
26 oct.   Montréal, QC       Place des Arts – Maison symphonique 
29 oct.   London, ON         Centennial Hall
30 oct.   Kitchener, ON      Centre In The Square
31 oct.   Toronto, ON        Massey Hall