Dans le cadre de la Transat Québec St-Malo, la Collection Lecouvie-Déry sera exposée à l’espace Quatre Cents du 20 au 29 juin et à la maison du Québec à St-Malo du 10 au 16 juillet. La Collection Lecouvie-Déry, quarante-deux maquettes sculptées dans de l’ivoire arctique canadien de morse et de narval qui retrace l’histoire de l’humanité au cours des millénaires. Cette collection fait partie de l’histoire du Québec. L’ivoire était ramené du nord canadien dans les années 1920 par le capitaine Joseph-Elzéard Bernier. L’artiste de réputation mondiale et policier de Québec, Edmond Lecouvie a consacré 20 ans de sa vie pour réaliser cette collection unique au monde. Acquise par Stanislas Déry en 1946, elle est depuis quarante ans propriété de Gaston Déry qui a permis de conserver ce trésor national illustrant l’importance des traditions maritimes mondiales.
L’exposition « Une collection pour traverser le temps » illustre cette épopée qui a forgé l’humanité au travers les millénaires. Un hommage à ces pionniers et découvreurs, ces marins qui ont traversé le temps. Une flottille d’ivoire arctique démontrant que la mer unit les peuples et ses marins. Gaston Déry déclarait lors de la conférence de presse de TQSM « Je suis très fier d’être associé à cet événement « Une transat de légendes » avec la Collection Lecouvie-Déry que les visiteurs de Québec redécouvrent et je suis persuadé que les européens découvriront avec émotions des navires qui ont forgé leur histoire. Tous les membres de l’équipe de la Transat Québec St-Malo sont ravis que la Collection Lecouvie-Déry véhicule le message de la TQSM, UNE TRANSAT DE LÉGENDE. » (Richard Samson)
Gaston Déry donnera aussi une conférence tous les jours dans la série Un fleuve qui parle : Lecouvie-Déry, la collection pour traverser le temps à compter du 22 juin à 16h00 à Espace Quatre Cents et à St-Malo. Au cours de cet entretien, ce sont les 42 maquettes en ivoire qui raconteront à leur façon l’histoire de l’humanité très associée au développement de la navigation au cours des millénaires.
Transat Québec St-Malo est heureuse de cette contribution de prestige de la part d’un citoyen de Québec qui fait connaître une partie de l’histoire du Québec en lien avec ses traditions maritimes.