À l’aube d’une nouvelle saison de visites guidées au cœur des cimetières de Québec, la Compagnie St-Charles annonce plusieurs nouveautés pour l’été 2024. Parmi celles-ci, la découverte à pied du Lot des tout-petits s’ajoute désormais aux propositions afin de démystifier le deuil périnatal.  

Visites guidées avec Mme Johanne Gagnon Photo @Lise Breton

Galerie photos @Lise Breton de la visite guidée au Cimetière Saint-Sauveur, Québec

https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720299852512/

Bien qu’il touche plus de 22 000 parents chaque année au Québec, le deuil périnatal demeure méconnu. Depuis 1867, au cimetière Saint-Charles, un lot est réservé aux anges qui nous ont quittés beaucoup trop tôt. Avec la collaboration de l’organisme de soutien au deuil périnatal Les Perséides,

la Compagnie St- Charles propose d’en faire la visite. Ce sera l’occasion de jeter la lumière sur ce bouleversement qui afflige plus de vies qu’on ne le croit, notamment à travers une émouvante exposition de la photographe Lola Bernard, qui a su tirer le portrait de cette épreuve déchirante. 

Deux autres nouveautés s’ajoutent également à l’offre de visites guidées pédestres. Du côté de St-Michel de Sillery, plusieurs personnages marquants du Québec seront à l’honneur, dont le grand René Lévesque et son épouse Corinne Côté, femme de conviction. Ce sont Robert Giffard et de nombreux autres qui seront célébrés à La Nativité de Notre-Dame, l’un des plus vieux cimetières de Québec, datant de l’époque coloniale.

Les visites guidées à bord de la calèche-tramway seront de retour pour une cinquième édition, du 11 juin! Fortes de l’immense succès rencontré au cours des dernières années, elles proposent une fois de plus de s’immerger au cœur de véritables musées à ciel ouvert. Le public aura l’occasion de découvrir les femmes et les hommes qui ont pavé la voie et ont construit le Québec d’aujourd’hui à travers des faits inusités et des anecdotes savoureuses.

Tout au long de l’été, la population a rendez-vous dans les majestueux cimetières de Québec afin de partir à la découverte de ces oasis urbaines et de toutes les âmes qui les composent!

Tous les détails sur le site Web de la Compagnie St-Charles.

Crédit photos @Lise Breton