Un spectacle solo de deux heures où la comédienne Violette Chauveau performe de manière magistrale dans La dernière cassette, rendant un hommage bien senti au grand metteur en scène québécois André Brassard, décédé le 11 octobre 2022.
Cette œuvre écrite et mise en scène par Olivier Choinière était présentée au Le Diamant le 10 avril 2025
Grâce à une performance remarquable et renversante de Violette Chauveau et une mise en scène éclatée d’Olivier Choinière avec des laitues qui tombent du plafond et des cigarettes qui font fumer une cuvette de toilette. le public a assisté à un spectacle époustouflant, évoquant les questions de la solitude, de la mémoire et de la transmission.
Scénographie : On voit apparaître Violette Chauveau incarnant André Brassard dans son appartement parsemés de mégots de cigarettes, de canettes de Coke Zéro. Une chaise roulante où prend place Violette devant son ordinateur, cigarette à la bouche dans la peau d’ A.B. Celui qui a connu la gloire très tôt dans sa vie se retrouve seul, avec pour seule compagnie ses cassettes qu’il enregistrait le jour de son anniversaire, comme un journal intime vocal avec son esprit encore vif et tout autant rempli du feu sacré. Avec humour et lucidité, il vogue à travers ses souvenirs.
Et que dire du talent de comédienne de Violette Chauveau . Seule en scène, elle est méconnaissable en vieil homme mourant de 75 ans. Sous nos yeux, elle se transforme en Golgotha Therrien, le personnage que le vieillard aurait surement été s’il n’était pas devenu metteur en scène. En claquant des doigts, elle devient une tragédienne pour terminer en A.B., le vieux qui se meurt.
Sa performance restera imprégnée dans le cœur du public pour longtemps. On est resté subjugué, renversé, émerveillé par la prestance, la performance l’incarnation du personnage du Grand André Brassard ce metteur en scène prolifique qui a influencé le théâtre québécois.
Production de L’ACTIVITÉ,
Texte et mise en scène : Olivier Choinière. Dramaturgie : Andréane Roy. Assistance à la mise en scène et régie : Stéphanie Capistran-Lalonde. Décor : Simon Guilbault. Costumes : Elen Ewing assistée de Fanny McCrae. Éclairages : Claire Seyller. Conception sonore : Éric Forget. Vidéo : Pierre Laniel. Accessoires : Nadine Jaafar. Maquillage : Justine Denoncourt-Bélanger. Une production de L’Activité présentée au Le Diamant de Québec pour encore deux représentations Vendredi 11 avril 2025 19h30 et Samedi 12 avril 15h Durée 120 minutes sans entracte
Crédit photo Valérie Remise
Crédit photo Salut Final @Lise Breton