Cette comédie créée par l’autrice Cristina Moscini (S’aimer ben paquetée), sera à l’affiche pour 20 représentations du 29 octobre au 23 novembre prochain. De retour à La Bordée pour sa deuxième pièce, l’autrice propose cette fois-ci une fiction à la fois échevelée et tendre sur le monde flamboyant des artistes de cabaret. La mise en scène sera assurée par Nancy Bernier (Ici, Le meilleur des mondes).
La fameuse Femme-Québec suit Martine (Ariel Charest), Quérida Quirion (Lise Castonguay) et Exan (Jérémie Michaud), tous de générations et de parcours complètement différents. Martine est de la génération X et rêve de produire une émission de télévision sur de grandes artistes féminines. Exan est un jeune youtubeur vedette non binaire “Gen Z” qui sera invité à coanimer l’émission de Martine. Quant à Quérida, elle a fait les beaux jours des cabarets et des boîtes à chanson des années 60 et 70 avant de tomber dans l’oubli, et sera le sujet du pilote de l’émission.
“Au départ, dans ce huis clos, vous serez témoins de leurs frictions, où chacun défend son territoire avec passion. Un choc des générations et des ambitions bien palpable. Alors que les dialogues s’enchaînent, les masques finissent par tomber. Ce qui semblait les diviser s’avère une terre fertile pour la compréhension et l’empathie. La confrontation se mue peu à peu en complicité. Chacun découvre non seulement les blessures et les aspirations de l’autre, mais aussi leur quête commune : celle de trouver leur place dans ce monde qui semble parfois les ignorer.”, souligne Nancy Bernier.
“Ce fut un plaisir d’explorer les codes et combats de ces trois personnages. (…) Je souhaitais aussi une transformation pour chacun•es d’eux•elles. Qu’on puisse les voir changer, évoluer, stagner, dévoluer, se battre et puis s’allier, en direct, à l’oeil nu. Que notre opinion initiale sur eux•elles se voit changée elle aussi, à la fin du récit.”, complète l’autrice Cristina Moscini.
Crédit photo : Vincent Champoux
Par le biais de plusieurs grands événements de notre histoire, l’autrice y brosse aussi un portrait du monde marginal des cabarets qui donnèrent naissance à plusieurs grands artistes de la culture populaire québécoise. “Tout cet univers d’avant la Place des Arts, d’avant le Grand Théâtre de Québec, où la culture populaire était vraiment populaire, c’est-à-dire près du peuple, Cristina en est très curieuse. Et avec raison car c’est le terreau sur lequel s’est développé une grande partie de notre culture musicale et télévisuelle ; c’est là que se sont formées plusieurs de nos icônes artistiques. À cette époque, il y avait les vedettes des cabarets avec leurs centaines d’admirateurs, aujourd’hui ce sont les vedettes du web avec leurs centaines de milliers de vues.”, termine Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.
Crédit photo : Vincent Champoux
LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.
La Bordée tient à remercier ;
Québecor à titre de grand partenaire de la saison 24-25, et Desjardins Caisse de Québec et Desjardins Caisse d’économie solidaire comme présentateurs de la pièce La fameuse Femme-Québec.