Durée :  75 minutes présenté en première au Cinéma le Clap de Sainte-Foy

Film : Québec, Canada

Documentaire écrit et réalisé par Ayana O’Shun. 

Musique originale: William Gaboury.

Ce documentaire saisissant explore le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers le récit personnel de la réalisatrice et de femmes lumineuses et résilientes, du Canada et de la Guadeloupe. 

En grandissant au Québec, Ayana a été frappée de constater que la moitié des familles noires vivaient sans père en Amérique du Nord (en comparaison au cinquième des familles en moyenne). Quelles sont les raisons de cet état de fait? 

Est-ce que l’histoire des Noirs dans les Amériques influence la défection des pères? Quelles sont les conséquences de cette absence sur leurs filles, les femmes qu’elles deviennent, et la communauté en général? 

Ce documentaire est un appel à briser le silence. Il met en lumière le poids de l’héritage social et historique, les conséquences de choix de vie, les complexités de l’amour et de la liberté, ainsi que les espoirs de guérison et de renouvellement. 

Mes commentaires

Très bien fait, ce film interroge des femmes dont le père était absent.  Beaux témoignages.  Des hommes ont aussi été interrogé pour exposer leur point de vue.  Certains d’entre eux aussi ont été abandonné de leur père et l’histoire se répète d’une génération à l’autre. Un échantillonnage de personnalités qui ont donné leur perception : thérapeute, psychologue, etc. 

https://clap.ca