Le jeudi 28 novembre prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente un concert inusité avec l’ensemble Israeli Chamber Project.

Le Israeli Chamber Project est formé de musiciens basés aux États-Unis et en Israël, qui cumulent les rôles au sein de cette singulière combinaison variable de cordes, vents, harpe et piano. Prenant à la fois pour prétexte l’ambiance parisienne du début du XXe siècle et le caractère enchanté entourant le ballet Petrouchka de Stravinsky, l’ensemble offre une occasion en or de se réapproprier des chefs-d’œuvre dont les sons et les couleurs sont transcendés par leur instrumentation inhabituelle.

Quelques faits sur les musiciens :

Daniel Bardviolon et altoTibi CzigerclarinetteGuy Eshedflûte;

Michal KormanvioloncelleSivan MagenharpeAssaff Weismanpiano

·        En plus de leur riche carrière individuelle de soliste et de chambriste, cinq des six musiciens présents sont membres fondateurs de l’ensemble et donc réunis depuis 2008.

·       Plusieurs membres ont obtenu, à un moment ou l’autre, des postes d’enseignement dans des conservatoires et institutions prestigieuses de Berlin, Amsterdam, Tel-Aviv ou New York. Certains détiennent également des postes de solistes dans des orchestres européens.

·       L’ensemble a déjà plusieurs tournées canadiennes à son actif, dont une présence au Festival de Banff en août dernier, mais c’est son premier passage à Québec. Le violoniste Daniel Bard a vécu quelques années à Toronto.

Programme à Québec

Maurice RAVEL (1875-1937), La valse (1919-1920); œuvre pour orchestre arrangée par Yuval Shapiro

Claude DEBUSSY (1862-1918), Children’s Corner (1906-1908); œuvre pour piano arrangée pour harpe, flûte et violoncelle par Carlos Salzedo 

(écouter un extrait de la 1ère pièce « Doctor Gradus ad Parnassum » dans la version originale pour piano).

Gilad COHEN (né en 1980), Around the Cauldron pour trio avec piano (2016)

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921), Sonate pour clarinette et piano, op. 167 (1921); œuvre arrangée pour clarinette et harpe par Sivan Magen

Igor STRAVINSKI (1882-1971), Petrouchka : Scènes burlesques en quatre tableaux (1910-1911); ballet/œuvre pour orchestre, scènes arrangées par Yuval Shapiro 

(écouter un extrait de la « Danse russe » avec le Israeli Chamber Project).

Unique dans le cadre de cette tournée, le programme présenté au Club musical de Québec s’inspire de la magie parfois sombre, parfois festive du ballet Petrouchka de Stravinski, qui relate les aventures malheureuses de la marionnette éponyme à laquelle un charlatan donne vie un Mardi gras, à Saint-Pétersbourg. Cette œuvre dialogue avec celles qui la précèdent, principalement des transcriptions pour diverses formations, que ce soit à travers la danse (La Valse de Ravel), la fantaisie et les couleurs instrumentales (transcription d’un incontournable pour les pianistes en herbe de tous âges, le Children’s Corner de Debussy), la magie et le mystère (Around the Cauldron de Cohen, seule œuvre du temps présent et jouée dans son instrumentation originale, qui réfère aux sorcières dans Macbeth de Shakespeare) ou bien l’époque (contraste avec l’élégance classique de la Sonate de Saint-Saëns).

Prélude au concert et balado

Le musicologue Alexis Risler offrira une conférence préconcert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.

Classe de maître

La Ville de Québec et le Club musical présentent deux cours de maître publics le vendredi 29 novembre, au Studio 29 du Conservatoire de musique de Québec :

·       Clarinette, avec Tibi Cziger: de 9 h 30 à 12 h 30

·       Harpe, avec Sivan Magen : de 13 h à 15 h

Ces activités sont offertes en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. ENTRÉE LIBRE.

Pour compléter l’expérience, le Israeli Chamber Project souligne le 150e anniversaire de naissance du compositeur Arnold Schoenberg en interprétant son révolutionnaire Pierrot lunaire avec la soprano Hila Baggio dans le rôle du clown triste, à L’Anglicane de Lévisvendredi 29 novembre 2024 à 19 h 30. En première partie de ce cabaret expressionniste, une sélection de numéros de commedia dell’arte sera présentée par les étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Les billets pour cet événement sont en vente à L’Anglicane de Lévis au 418 838-6000.

Israeli Chamber Project, ensemble à géométrie variable

Jeudi 28 novembre 2024 à 19 h 30, au Palais Montcalm, présenté par le Club musical de Québec.

Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040.

Également en représentation le mercredi 27 novembre 2024 à 19 h 30, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que le samedi 1er décembre à 15 h, à la Vancouver Recital Societydans un programme combinant à la fois Pierrot et Petrouchka. Billets en vente auprès de la Salle Bourgie au 514 285-2000, et de la Vancouver Recital Society au 604 602-0363.