À LA SALLE DENISE-PELLETIER DU 12 MARS AU 9 AVRIL 2024

LA MÉNAGERIE DE VERRE

de Tennessee Williams
mise en scène d’Alexia Bürger / traduction de Fanny Britt

La ménagerie de verre Credit: victor lamich Credit: victor lamich

La Ménagerie de verre est une pièce américaine d’après-guerre, contemporaine de la fondation de L’Actors Studio et raconte l’ histoire d’ une famille brisée. Dans The Glass Menagerie, les événements de la pièce sont remémorés à travers le prisme des expériences de Tom, fils d’Amanda.

Dans un deux pièces de Saint Louis, Amanda, une femme abandonnée par son mari, vit dans un monde fantasque d’anciens galants, entourée de ses deux grands enfants Tom et Laura. Protectrice, dictatoriale, une louve qui suit son instinct et protège ses petits y compris contre eux-mêmes, Amanda veut que sa fille Laura trouve un mari.

Son fils Tom rêve de quitter son travail d’employé dans une usine de chaussures ainsi que l’étouffant cocon familial. Laura, quant à elle, jeune fille d’une timidité maladive, tourmentée par sa jambe infirme, ne vit que pour s’occuper de sa ménagerie de verre, de fragiles petits animaux miniatures. Sur la demande d’Amanda, Tom invite un galant pour Laura : un employé de l’entrepôt, Jim O’Connor.

Il est séduisant, plein de joie et il invite Laura de danser avec lui. Elle lui montre sa ménagerie en verre, son monde intime et fragile..

Les figurines en verre sont des symboles dans l’histoire de la fragilité de Laura, car elles se brisent facilement lorsque Jim frappe contre la table, tout comme elle se brise lorsqu’il l’embrasse et le regrette immédiatement…

La Ménagerie de Verre nous montre la tragédie de l’utilisation du fantasme pour échapper à la réalité et le triomphe de se libérer du piège des illusions .

J’ai énormément aimé la mise en scène d’Alexia Bürger, ainsi que la traduction de Fanny Britt.

L’ensemble des comédiens et comédiennes me touche dans cette présentation. Thomas Derasp-Verge, Marie-Hélène Thibault, Elisabeth Smith et Fabrice Yvanoff Sénat brillent dans la merveilleuse scénographie de Patrice Charbonneau-Brunelle.

À voir!

La ménagerie de verre Credit: victor lamich Credit: victor lamich

Avec Thomas Derasp-Verge, Marie-Hélène Thibault, Elisabeth Smith et Fabrice Yvanoff Sénat.
Assistance à la mise en scène et régie Ariane Brière
Scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle
Assistance à la scénographie Maude Janvier
Costumes Elen Ewing
Assistance aux costumes Fany McCrae
Lumières Étienne Boucher
Conception sonore Frannie Holder
Maquillage coiffure Justine Denoncourt-Bélanger
Diction Luc Chandonnet
Dramaturgie Nicolas Gendron
Stagiaire Juliette Papineau-Holdrinet

Crédit photos: Victor Diaz Lamich