À 82 ans, Martin Scorsese propose un film magistral dévoilant un pan fascinant de l’histoire des Premières Nations aux États-Unis.

Ce film est d’une durée de 206 minutes ( un film de plus de 3 h ça peut paraître long, mais ça passe très vite).

Le film est inspiré d’une histoire vraie.  On y voit la Nation osage, et c’est difficile de constater le racisme systémique et ses personnages de criminels sans scrupules assoiffés de pouvoir et d’argent au point de tuer des gens afin d’obtenir leurs biens. 

Robert de Niro, « Le King » est un genre de parrain manipulateur. Leonardo DiCaprio semble un bon gars, mais aime trop l’argent ce qui le rend manipulateur à son tour.  C’est un gars à la morale ambiguë.

L’Histoire

Le peuple osage a été chassé du Kansas vers l’Oklahoma, sur une terre que l’on croyait sans grande valeur. Mais au début du siècle dernier, la découverte de gisements pétroliers a fait de la Nation osage la plus riche du monde par habitant. Cette richesse attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables. Des membres de la nation sont assassinés dans des conditions mystérieuses dans les années 1920, donnant lieu à une enquête de grande envergure du FBI impliquant J. Edgar Hoover.

Interprètes

Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, John Lithgow, Brendan Fraser.