Sur la photo, on voit la maquette avec les petits personnages, les 2 personnes qui racontent de chaque côté et sur écran, on grossit le personnage et on lit le texte.
Conte grec, une vengeance funeste aux portes de l’horreur
Première pièce de théâtre sur 10
jeudi 22 mai 18h30
vendredi 23 mai 19h30
samedi 24 mai 15h
Lieu: Théâtre La Bordée
Durée: 1h sans entracte
Langue: En grec surtitré en français et en anglais
À partir de: 16 ans
Avertissements : Violence physique et sexuelle, présence de sang et de scènes de torture.
Je vous rassure tout de suite, on ne voit pas vraiment le sang et le viol est raconté de part et d’autre des deux acteurs. La petite voix douce de la petite fille qui dit non et la voix plus rude du roi qui en impose…
Une pièce qui malgré sa dureté, est nécessaire pour faire comprendre la guerre et ses effets néfastes. On en ressort secouée, mais on comprend que les deux acteurs font référence à ce qui se passe sous silence trop souvent. Il faut se rappeler que la vengeance entraine la vengeance et que ça peut dégénérer plus que prévu.
L’histoire
Dans ce conte de fées aux échos d’une implacable réalité, une petite fille devient la victime d’un roi, qui devient à son tour la victime d’une reine vengeresse. Mais quand hommes et femmes perdent tout, que font les dieux? Un récit dans une langue dure et envoûtante qui donne froid dans le dos, du théâtre d’objets qu’on ne peut s’empêcher de regarder avec horreur et une inexplicable fascination. Inspiré du mythe de Philomèle et Procné, ce premier accueil au Carrefour d’une création venue de Grèce vous plongera dans un jeu d’échecs sanglant où l’immense côtoie la minuscule.
Texte: Philippe Minyana
Mise en scène: Pantelis Dentakis
Provenance: Grèce, Athènes
Production: Black Forest Group et Les Visiteurs du Soir
Rencontre avec public: Après la représentation du 24 mai 15h
À ne pas manquer :
Où tu vas quand tu dors en marchant (gratuit)
Du 22 mai au 7 juin les jeudis, vendredis et samedis de 21 h à 23 h
Pour les chantiers (une contribution volontaire)
Calendrier du festival