C’est avec grand plaisir que nous dévoilons la pièce mystère qui prendra l’affiche à Premier Acte du 4 au 7 mars prochain :

Kotygorochko, une création de la compagnie montréalaise Toxique Trottoir, portée par un collectif de jeunes artistes ukrainien·ne·s récemment arrivé·e·s au Québec. Après six représentations à guichets fermés au Festival Fringe de Montréal 2025 et au Festival ukrainien de Montréal 2025, le spectacle arrive dans la capitale, alors que l’invasion russe de l’Ukraine se prolonge pour une quatrième année.

Alliant théâtre, humour et chant, Kotygorochko propose une œuvre accessible à tous, qui met en lumière les conséquences de la guerre sur la vie de jeunes âgé·e·s d’une vingtaine d’années : une parole actuelle, forte et nécessaire.

Inspirée d’un conte traditionnel ukrainien, la pièce raconte l’histoire d’un héros né d’un petit pois et doté d’une force extraordinaire, alors qu’il part affronter un dragon pour sauver ses frères. Revisité sous une forme contemporaine, ce récit devient le reflet sensible du parcours difficile de ces jeunes ayant fui la guerre pour s’établir au Québec.

Le froid caractéristique du climat, l’apprentissage d’une nouvelle langue, la tragique décision de laisser ses proches derrière sont autant d’adaptations alors incarnées sur scène. À travers une écriture collective engagée, les neuf interprètes offrent une œuvre vibrante, à la fois poétique et politique, qui célèbre la résilience, la solidarité et la richesse culturelle ukrainienne.

Production : Toxique Trottoir

Codirection artistique : Muriel de Zangroniz et Olena Khomyakova

Mise en scène et dramaturgie : Muriel de Zangroniz

Texte : Création collective

Toxique Trottoir, compagnie pionnière de théâtre de rue, crée des spectacles pour une mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle, tel le public cosmopolite de nos villes. Animées par cette conviction que le social et l’artistique peuvent se côtoyer dans des projets exceptionnels, ses créations sont des invitations festives autour d’enjeux contemporains. Dans la continuité des projets menés ces trois dernières années avec de jeunes artistes montréalais·e·s, elle contribue à mettre en valeur les communautés dont ils et elles sont issu·e·s (haïtienne, maghrébine, ukrainienne), en leur donnant une voix à travers des œuvres théâtrales professionnelles. Ces dernières créations sont présentées en salle afin de permettre le plein épanouissement de ces jeunes artistes.