Je me souviens, je me souviendrai et oui , je l’aurai dans la mémoire longtemps !
Ce 23 Juin 2024 , la pluie diluvienne s’est invité pour Le Grand Spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines d’Abraham, Québec 
Le thème :  Retrouvons- nous sous les étoiles s’est transformé en Retrouvons- nous sous la pluie et c’est la danse de la joie qui a animé les artistes de la scène et le public courageux qui s’était rassemblé en grand nombre sur les  plaines avec imperméables et parapluies permis exceptionnellement en pareille situation.
Les sourires, les accolades, le balancement des mains, les grands pas sautés dans les flaques d’eau n’ont pas découragé tout ce beau monde. Non, non ça plutôt été un regain d’énergie pour continuer de plus bel

Galerie photos @Lise Breton Le Grand Spectacle de la Fête Nationale 2024 sur les Plaines D‘Abraham, Québec
https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720317661445/


Les équipes de la logistique ont dû composé jusqu’à la dernière minute à  savoir si le spectacle aurait lieu.
La première partie de 19h30 avec Marc Déry et ZÉBULON a toutefois été annulée et les lumières se sont allumées à 21 h pour Le Grand Spectacle. Mention spéciale aux éclairages réchauffant visuellement chaque tableau de ce magnifique spectacle.


Je viens ici féliciter toutes ces équipes composant ce grand événement , ces Artistes de la programmation 2024  
: Sous l’excellente direction musicale du dynamique Antoine Gratton, Mara Tremblay hôtesse pour la soirée et ses invités Marie- Annick Lépine, Patrice Michaud, Paul Daraîche, Les Louanges, Ariane Roy, Waahli, Beatrice Deer, Matiu, Laurence Nerbonne, Mitsou, et Galant, tu perds ton temps qui ont interprété des succès populaires revisités dans un esprit plus que festif.
Plus que jamais, la solidarité a été mot d’ordre primordial pour cette 190° édition de la Fête nationale.
À cette pléiade de gens de talent s’est ajouté 14 autres artistes, dont une troupe de 6 danseuses et danseurs sous la direction chorégraphique d’Alex Francoeur qui fait de plus en plus sa marque dans le monde de la danse au Québec et avec raison , des musiciennes et des musiciens de haut calibre, DJ Montana, des choristes et la présence du porte-parole Benoit McGinnis qui a livré le traditionnel discours patriotique dans une version unique, à l’image de sa généreuse et brillante personnalité.

Mes points forts pour la soirée:
Mara Tremblay l’hôtesse de l’événement qui cheveux au vent , sous la pluie, avec son violon qui a dû en prendre un coup mais qui a gardé la cadence et le sourire tout au long de la soirée , je dis Bravo , vous avez été courageuse et résiliente dans pareille situation !
La présence de son fils Edouard Grenier- Tremblay à la guitare et avec un oeil de complicité mère- fils.

Benoit McGinnis, porte-parole de la fête nationale 2024 et son discours patriotique qu’il a coécrit avec son amie, la comédienne Léane Labrèche- Dor . Son texte était aussi truffé de références à des chansons de Jean-Pierre Ferland, Benoît McGinnis a repris l’esprit des paroles de Jean-Pierre Ferland dans son discours, disant : « Il faut mourir sa vie et non vivre sa mort. Influencé par la chanson de Jean-Pierre Ferland Avant de m’assagir, il a voulu en faire un moment rassembleur qui invite à la fête. Un discours teinté de son amour du Québec, de l’acceptation de l’autre et d’accepter que le Québec change

Le retour de Patrice Michaud sur scène après un arrêt temporaire bien légitime de sa part a procuré de la joie à son public et ses fans avec Kamikaze et Vous êtes ici.
La présence d’Ariane Roy dans Tu voulais parler, et Les Louanges, des artistes très appréciés de la région de Québec heureux et ravis de se retrouver sur la grande scène des plaines d’Abraham et c’était contagieux de les voir aller.

Aiza accompagnée des danseurs avec les sons d’influence afrobeat de Kité a réchauffé la place et la danse a alors envahi le parterre des plaines.

Il ne faudrait pas oublier toutes les autres prestations de Paul Daraîche, Mitsou avec Dis moi, dis moi , Zébulon et Marc Déry avec sa festive Marie-Louise , Waahli, Beatrice Deer, Matiu, Laurence Nerbonne et Galant, tu perds ton temps.

L’Hommage à Jean-Pierre Ferland avec un pot-pourri de ses succès : Benoit McGinnis lui-même a amorcé ce beau segment du spectacle en entonnant Avant de m’assagir. Des extraits de Les fleurs de macadam, Envoye à maisonJe reviens chez nousLe soleil emmène au soleil et quelques autres. À chaque nouvelle chanson, un groupe de deux ou trois interprètes s’ajoutaient, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous sur scène au moment de conclure avec Le petit roi tout en émotion et repris en choeur par les artistes et la foule.


L’hommages à Karl Tremblay a fait relever d’un cran la soirée en émotions. Marie- Annick Lépine des Cowboys Fringants, la conjointe de Karl Tremblay, a lancé l’hommage avec le reel Oktoberfest , le tout accompagné par l’amie et animatrice de la soirée Mara Tremblay. Un peu plus tard, accompagnées de jeunes chanteurs de la chorale du Vieux- Palais de L’Assomption (parmi lesquelles se trouvaient les filles de Karl et Marie- Annick) et des artistes du spectacle, Marie- Annick et sa Mara ont mis un point final parfait à la soirée sur l’air inoubliable du classique Les étoiles filantes. Touchant et mémorable !

On peut conclure en disant: Le Grand Spectacle de la Fête Nationale 2024 des Plaines d’Abraham a été une des des fêtes les plus arrosées ! Des gros bravos aux artistes et artisans, au public qui ont bravé ces intempéries de dame nature, ça été un Beau et Grand Spectacle qu’on gardera dans nos mémoires longtemps !
Crédit photos @Lise Breton