Qu’ont en commun ces trois noms? Ce sont trois groupes de musique de styles différents mais très près l’un de l’autre.  Ces trois jeunes groupes : LA POEXE, VASTE et DESPERIUM étaient en spectacle au Pub La Sainte Paix de Drummondville, le 16 août dernier.  Une très belle soirée de musique réussie.

VASTE

VASTE commençait cette soirée enivrante de musique.  Leur style me rappelait légèrement Robert Myles, mais que très légèrement puisque celui-ci fait dans la musique trance.  VASTE, ce groupe de Gatineau, dit avoir comme style : atmospheric sludge metal.  C’est la trame de fond, la musique « d’arrière-plan » qui m’a fait penser au célèbre DJ italien.  Le groupe est composé de trois gars dont je ne connais malheureusement pas les noms.  Ils ont joué leur musique pendant au moins trente minutes.  La musique était non-stop mais on pouvait reconnaître le changement de mélodies entre chacune.   Les trois artistes musiciens étaient excellents et savaient bien manipuler leurs guitares barytons et la batterie.

LA POEXE

LA POEXE était le deuxième groupe de cette soirée.  Ce groupe de Saint-Fulgence (Fjord du Saguenay au Saguenay-Lac-St-Jean) est composé de deux gars, une guitare baryton et batterie.  Ce sont deux amis d’enfance qui compose le groupe : Marc Mackin et Charles Thibeault.  Leur style (selon leur page Facebook) est plutôt « rock de serpent malicieux géométrique obsessionnel compulsif / Jazz épileptique des temps modernes ».  Ils ont chanté environ cinq ou six chansons, toutes en anglais, de leur propre composition.  Leur style est intéressant et ma tête dansait sur leurs rythmes. 

DESPERIUM

Le troisième groupe, DESPERIUM, est d’un autre style musical, mais semblable aux deux premiers groupes.  Leur style est rock métal, pas mal plus près de ce que j’aime écouter.  Le groupe est composé de Mathieu Manseau, Loïc Lemaire, Jesse Nadeau et Liam Mac Kay.  Ce groupe de Drummondville a été créé par quatre amis qui ont officialisé leur groupe il y a un an, même si depuis quelques années déjà, ils jouent la musique ensemble.  Nous avons pu apprécier leur simplicité mais aussi leurs compositions très originales.  Ils ont tous du talent : Mathieu à la batterie, Loïc et Jesse à la guitare baryton et Liam, guitare et chant.  Je dois dire que je connais ces gars puisque ce sont d’anciens élèves.  Je fus agréablement étonné de découvrir non seulement leur talent mais leurs mélodies.  J’ai beaucoup aimé leur style.  J’ai découvert un côté d’eux dont je ne connaissais pas, du temps qu’ils étaient mes élèves.  Ils ont beaucoup d’avenir comme groupe et je suis sûr qu’ils feront leur place.

Liam Mac Kay du band DESPERIUM

Ce fût une très belle soirée.  Au début, je n’étais pas sûr d’aimer puisque ce n’est pas du tout ce que j’écoute comme musique.  Mais du début jusqu’à la fin, j’ai dansé de la tête sur chacune des mélodies et j’ai beaucoup apprécié.  Et si je devais choisir un coup de cœur pour la soirée?  Sans hésitation, je choisirais DESPERIUM.  Pas parce que ce sont d’anciens élèves, mais vraiment pour leur jeu musical, leur charisme et aussi pour leur soirée entrainante.  D’être les derniers à jouer ce soir-là, ça a été le moment le plus envoûtant.

Et que dire du Pub La Sainte Paix?  Ce pub est ouvert du jeudi au samedi inclusivement et offre des spectacles de toutes sortes.  Pour un 5 à 7 ou pour venir y jouer avec votre band, rien de plus simple.  Allez sur le site du Pub La Sainte Paix.  Je les félicite d’ailleurs pour leur accueil, autant pour les bands que pour les clients!  Pour connaître les événements à venir, cliquez ce lien.

Crédit photos: Éric Côté