Le mardi 5 novembre prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente un récital-événement avec le violoniste Leonidas Kavakos, en solo.
Le violoniste grec Leonidas Kavakos appartient à un groupe restreint ayant atteint un niveau de perfection technique de l’ordre de l’exception. Malgré tout, c’est son intégrité musicale et le naturel de son jeu qui captive le public du monde entier et continue d’inspirer ses partenaires de prédilection en musique de chambre tels Yuja Wang en duo, ou Yo-Yo Ma et Emmanuel Ax en trio. À Québec, c’est seul, dans la pureté et l’intimité d’une sélection parmi les sonates et partitas de Bach, que nous le retrouvons.
Ce récital marque le début d’une tournée nord-américaine de l’intégrale des Sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach qui mènera l’artiste jusqu’en Californie, donnant suite à un enregistrement de 2022. Une sélection de trois de ces six œuvres sera présentée par le Club musical de Québec, et l’intégrale sera complétée par les trois autres œuvres chez notre partenaire, la Salle Bourgie à Montréal, le jeudi 7 novembre à 19 h 30. Les mélomanes pourront également entendre cette intégrale en deux récitals au Royal Conservatory de Toronto, les 9 et 10 novembre prochains.
Programme à Québec
Les violonistes trouvent dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach des monuments de la littérature pour leur instrument. Si les sonates suivent un modèle en quatre mouvements contrastants couramment utilisé à l’église à l’époque baroque, les partitas consistent plutôt en une suite de danses comme la sarabande, le menuet et la gigue, également très répandu au même moment (écouter la Gavotte de la Partita no 3 au programme du concert à Québec). La richesse de ces œuvres réside notamment dans l’alternance entre des moments profondément mélodiques propres à la nature du violon, et d’autres où l’instrument offre à lui seul une superposition de plusieurs voix, le contraignant à des accords et prouesses qui donnent à certains passages l’aspect torturé qu’on leur connaît (écouter le 1er mouvement « Grave » de la Sonate no 3). Cette densité qui transcende les limites du violon explique non seulement la popularité de certaines transcriptions de ces œuvres pour des instruments plus harmoniques comme le piano, mais montre aussi l’une des grandes caractéristiques du génie de Bach.
Jean-Sébastien BACH (1685-1750), Sonates et partitas pour violon seul (1720)
Sonate no 2 en la mineur, BWV 1003
Partita no 3 en mi majeur, BWV 1006
Sonate no 3 en do majeur, BWV 1005
Prélude au concert et balado
Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.
Leonidas Kavakos, violoniste
Mardi 5 novembre 2024 à 19 h 30, au Palais Montcalm, présenté par le Club musical de Québec.
Également en représentation le jeudi 7 novembre 2024 à 19 h 30, à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040, et à la Salle Bourgie au 514 285-2000.