La Ville de Québec annonce son intention de faire l’acquisition de l’église Saint-Jean-Baptiste au coût de 175 000 $. La Ville s’engage du même coup à terminer les réflexions entamées en 2022 pour la mise en valeur de ce joyau exceptionnel du patrimoine religieux dans un projet porteur pour la communauté.

« Québec est riche de son histoire et c’est notre désir et notre devoir d’en être les gardiens. La protection et la conservation du patrimoine religieux sont des priorités dans une ville patrimoniale comme Québec, a souligné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Nous devons assurer la pérennité de ce qui nous distingue, de ce qui donne à notre ville son caractère historique exceptionnel et nous souhaitons le faire avec l’église Saint-Jean-Baptiste au bénéfice de toute la communauté. »

« Je suis très heureuse de pouvoir enfin confirmer cette belle nouvelle pour cette église exceptionnelle de Québec, a affirmé la responsable du patrimoine au comité exécutif et conseillère municipale du district du Cap-aux-Diamants, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Nous allons donc poursuivre nos réflexions pour remettre l’église au cœur de la vie du quartier Saint-Jean-Baptiste et en faire profiter tous les citoyens. » En 2022, des démarches ont été amorcées pour évaluer le potentiel d’un projet de réouverture au public de l’église visant à ancrer à nouveau ce temple chargé d’histoire dans le quotidien de la communauté par des projets culturels, événementiels, communautaires et touristiques. Les prochaines étapes consisteront à terminer les travaux de réflexion pour en définir la vocation du lieu et le mode de gouvernance pour permettre une mise en œuvre réussie de ce projet d’envergure pour la Ville.

À propos de l’église Saint-Jean-Baptiste
Fermée au public depuis 2015, l’église Saint-Jean-Baptiste est un bâtiment du patrimoine religieux à valeur exceptionnelle, classé bien culturel du Québec, au cœur du quartier du même nom, dans l’arrondissement de La Cité–Limoilou. Le monument remarquable, conçu par l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy et inauguré en 1884, a été un important lieu de rassemblement et de cohésion sociale pendant près d’un siècle et demi. Bâtiment historique d’une grande beauté, l’église Saint-Jean-Baptiste se distingue par son riche décor polychrome très ornementé. Elle abrite plusieurs joyaux du patrimoine, entre autres l’orgue Déry-Casavant, classé bien culturel du Québec, la chaire en marbre, le maître-autel, le retable et les vitraux.

Pour en savoir davantage au sujet de l’église Saint-Jean-Baptiste, visitez le site Web de la Ville de Québec.

Photos @Lise Breton